Quoi de neuf du côté des fabricants de produits phytosanitaires de synthèse ou d'origine naturelle, pour la vigne et le vin pour la prochaine campagne viticole 2014 ? De nombreuses innovations sont proposées par les firmes, ou sont en passe de l’être.
Luna Sensation de Bayer CropScienceBayer CropScience a annoncé fin 2013 l’homologation de "Luna Sensation", son nouvel anti-oïdium à base d’une nouvelle molécule : le fluopyram, appartenant à la nouvelle famille chimique des pyridinyl-éthyl-benzamide. Il contient également du trifloxystrobine de la famille des Strobilurines. Homologuée pour 21 jours de protection, cette spécialité est un fongicide doté d’une action systémique et translaminaire ; il agit par contact et préventivement en bloquant la succinate dehydrogenase dans la chaîne respiratoire mitochondriale.
« Il protège les grappes et les feuilles, quel que soit le stade de développement de la vigne au moment de l’application et quel que soit l’historique de la maladie sur la parcelle », indique BayerCropScience. Il est également homologué contre le Black rot et "Luna privilège", à base de Fluopyram, contre le botrytis.
Dynali de SyngentaSyngenta a également lancé depuis 2013 la commercialisation d’un anti-oïdium, "Dynali" (ou Rocca), associant le difénoconazole, appartenant aux triazoles, et une nouvelle matière active, le Cff, pour cyflufenamid, issue d’une nouvelle famille chimique des amidoximes. « Le Cff est le seul représentant de la nouvelle famille des amidoximes et ne présente pas de résistance croisée avec les autres familles d’anti-oïdium présentes sur le marché », annonce Syngenta. Cette molécule possède un nouveau mode d’action : il inhibe l’installation et le développement du mycélium sur les organes de la vigne ainsi que la sporulation de l’oïdium, ce qui limite les nouvelles contaminations. Pénétrant et diffusant rapidement dans les feuilles et les grappes, il les protège aussi par effet de vapeur. En bref, « un nouveau mode d’action assurant une forte efficacité préventive complétée par une action curative contre l’oïdium », précise la société. Le produit contient également un nouveau solvant d’origine naturelle, le Dml (diméthyl lactamide), issu de fermentation de sucres. Cela permet une dilution et une pulvérisation optimisées.
Le Dynali est également homologué contre le black rot et le brenner. Il est préconisé à deux applications maximum par an et proposé sous forme de concentré dispersable. Le produit a une cadence de 14 jours, à resserrer à 12 jours en cas de forte pression, et se positionne entre les stades Boutons floraux séparés et fermeture de grappe.
Le cyflufénamid, molécule issue de la recherche Nisso, est aussi présente, mais en solo, dans le "Cyflodium", anti-oïdium proposé par Certis depuis fin 2013. L'entreprise le présente comme une nouvelle « alternative pour la gestion des résistances ». Ce produit « développe un mode d’action à plusieurs niveaux, en agissant sur différents stades de développement de l’oïdium : la formation de l’haustorium, la colonisation des tissus, la croissance mycélienne et la formation des conidiophores », indique Certis, au sujet du Cyflodium.
Le mode d'action du cyflufénamid : le Cyflodium se répartit dans l’ensemble de l’organe traité, par diffusion translaminaire. Les faces inférieures et supérieures des feuilles sont protégées, de même que les inflorescences, les baies et les grappes. L’effet vapeur de Cyflodium permettant « un surcroît d’efficacité ». (CR-Nisso)
Contre la pourriture grise, la société Cheminova lance "Karva", une spécialité contenant 500 g/L d’iprodione, appartenant à la famille chimique des dicarboximides. Cette molécule - déjà présente dans "Rovral Aqua Flo" de Basf Agro et "Ippon" d’Agriphar - inhibe la germination des spores et bloque le développement du mycélium. Il n’est pratiquement pas absorbé par le feuillage des plantes. Le produit est proposé en formulation suspension concentrée et en conditionnements de 1 et 10 litres. Il est utilisable à 1,5 l/ha.
Valis F de Belchim Crop ProtectionBelchim Crop Protection a de son côté fait l’acquisition l’an dernier d’un fongicide anti-mildiou contenant du valifénalate. Cette matière active est commercialisée en vigne sous la marque "Valis F", Emendo F et Emendo V. Elle appartient à la nouvelle classe chimique des dipeptides. La spécialité contient par ailleurs 480 g/kg de Folpel. « Grâce à son mode d'action Act’in power, il pénètre rapidement dans la feuille, possède un effet translaminaire et diffusant et apporte une curativité jusqu'à 24 heures après contamination », explique Belchim Crop protection.
L’entreprise a par ailleurs annoncé être en attente de futures homologations de nouveaux herbicides pour la vigne, attendues pour 2014-2015. Il s’agirait de produits associant du flazasulfuron et du glyphosate, d’un herbicide associant la carfentrazone-éthyl avec le glyphosate , « permettant un contrôle rapide et efficace des adventices difficiles », d’un nouvel anti-oïdium à base de pyriofénone, « un nouvel outil pour la gestion de l’alternance des familles chimiques », et enfin d’un anti-mildiou, associant le cyazofamide et le folpel. En herbicide toujours, Jade, filiale du groupe Alidad invest, société basée à Mérignac (Gironde) attend l’homologation prochaine d’un produit d’origine naturelle, à base d’huile de colza. Il pourra également être utilisé pour l’épamprage.
Sorcier de PhilagroPhilagro a obtenu une extension d’homologation pour "Sorcier", désormais autorisé pour l’épamprage de la vigne. Il contient comme matière active le pyraflufen-ethyl, tout comme "Guerrier", le second nom commercial, lancé fin 2013. Cette molécule est « issue de la recherche de Nihon Nohyaku, actionnaire de Philagro France », précise l’entreprise. Cette matière active est la même que celle de l’herbicide "Guild", commercialisé par Arysta Lifescience. La nouvelle spécialité s’utilise à une dose de 0,8 l/ha. « Elle agit rapidement par contact en bloquant la photosynthèse des pampres et provoque le dessèchement des feuilles et des tiges des rejets de la vigne ».
Luzindo de SyngentaDans la catégorie insecticides, Syngenta a lancé l’an dernier "Luzindo", un produit contre les vers de la grappe - eudémis et cochylis - et les cicadelles. Il contient du thiaméthoxam et du chlorantraniliprole, appartenant respectivement aux familles chimiques néonicotinoïdes (classe des thianicotinyls) et anthranilamides. La première substance active agit sur l’ensemble des cicadelles y compris la cicadelle de la flavescence dorée (larves et adultes) et le Metcalfa (larves) en bloquant rapidement la locomotion et la nutrition. La seconde agit sur les lépidoptères par blocage des muscles (action ovicide, ovo-larvicide et larvicide). Le nombre d’applications maximum est d’une seule par an. Selon Syngenta, Luzindo présente « une durée d’action remarquable contre les cicadelles, avec au moins 30 jours sur cicadelle de la flavescence dorée (larves et adultes) et 45 jours sur cicadelle verte ».
Enfin, chez Basf-Agro, l’anti-mildiou "Enervin" a récemment obtenu la décision officielle d’extension d’usage sur black rot, à la dose maximale de 2,5 kg/ha.