menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La cicadelle progresse dans le vignoble de la Suisse romande
La cicadelle progresse dans le vignoble de la Suisse romande
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Flavescence dorée
La cicadelle progresse dans le vignoble de la Suisse romande

Par J.C. Le 18 février 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La cicadelle progresse dans le vignoble de la Suisse romande
P
our la première fois, la cicadelle Scaphoideus titanus, le vecteur de la flavescence dorée, a été capturée dans la partie centrale du vignoble valaisan durant la campagne de surveillance 2013 menée par Agroscope et les services cantonaux de la viticulture. Cela confirme la « lente expansion » de l'insecte en Suisse romande.

En 2012, les contrôles mis en place dans le cadre de la campagne nationale de surveillance avaient permis de détecter l’insecte dans l’arc lémanique et dans le Chablais vaudois et valaisan. À l'exception du Tessin et du canton de Genève, le vecteur n'a pas été détecté dans les autres régions viticoles de Suisse.

Le vignoble de la Suisse: au sud-ouest, la Suisse romandeLe vignoble de la Suisse : au sud-ouest, les vignobles des cantons de Genève, de Vaud et du Valais. ©Lycée viticole de Champagne)En 2013, les contrôles se sont limités à la Suisse romande et ont porté sur des vignes situées dans des zones en principe épargnées par S. titanus mais proches de régions colonisées par l'insecte. Pour la première fois, quelques individus ont été observés en Valais central dans les régions de Fully, Sion et Sierre. « Ces nouvelles données confirment la lente expansion de l'insecte en Suisse romande, qui aura mis 17 ans pour gagner le Valais central depuis Genève », commente l'Agroscope de Changins dans son communiqué. Sur l'arc lémanique, les contrôles ont aussi permis de détecter sur la cicadelle pour la première fois dans les communes de Mont-sur-Rolle et d'Aubonne.

Pour rappel, à l'exception du Tessin et de la vallée du Misox (GR), la Suisse a, dans le contexte phytosanitaire européen, le statut de zone protégée par rapport à la flavescence dorée. Cela signifie que tout plant et matériel de multiplication de Vitis ne peut être introduit dans cette zone qu'accompagné d'un passeport phytosanitaire spécial comportant le sigle "ZP-d4", rappelle l'institut de recherche.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé