menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Maintien grâce aux Etats-Unis et à la Chine
Maintien grâce aux Etats-Unis et à la Chine
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Consommation mondiale de vin
Maintien grâce aux Etats-Unis et à la Chine

Par Vitisphere Le 22 mars 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Maintien grâce aux Etats-Unis et à la Chine
L
a consommation mondiale de vin s'est maintenue en 2011 grâce à un engouement croissant des consommateurs aux Etats-Unis et en Chine, selon les estimations publiées jeudi par l'Office international du vin (Oiv).

La superficie du vignoble mondial devrait encore diminuer de 94.000 hectares en 2011.
La France redevient premier producteur de vin en 2011, après avoir laissé sa place en 2010 à l'Italie. (© Terre-net Média)

La consommation mondiale s'est élevée l'an dernier à 242 millions d'hectolitres (Mhl), en hausse de 1,7 Mhl sur un an (+0,7 %). En Europe, la consommation est toujours à la peine. Les principaux pays consommateurs affichent une baisse de -0,5 Mhl à 122 Mhl: la France se relève (+1 Mhl) mais l'Italie chute (-1,6 Mhl). En Allemagne, la consommation reste stable tandis qu'en Espagne, en Grande-Bretagne et au Portugal, elle est en léger recul. En revanche, les Etats-Unis, second marché mondial en volume, sont en croissance de +0,9 Mhl à 28,5 Mhl. La hausse est encore plus forte (+1,15 Mhl) en Chine où la consommation a atteint en 2011 les 17 millions d'hectolitres. Déclin de la superficie du vignoble mondial

Parallèlement, les échanges mondiaux de vin sont à la hausse. En 2011, ils ont atteint 103,5 Mhl (+7,9 %), confirmant la reprise des exportations au niveau mondial qui avaient accusé un sérieux recul en 2009 en raison de la crise économique mondiale. La superficie du vignoble mondial devrait encore diminuer de 94.000 hectares (-1,2 %) en 2011 pour atteindre environ 7,5 millions hectares. Une fois encore, c'est le vignoble européen, le plus grand du monde, qui perd le plus de terrain (-90.000 hectares, -2,5 %). Dans les autres pays producteurs, la surface reste stable.

La production mondiale de vin reste faible, notamment en Europe, à 265,7 Mhl, en hausse de 0,6 Mhl sur 2010. L'Italie (-14,3 %), le Portugal (-16,9 %), et l'Espagne (-2,6 %) affichent les reculs les plus sensibles. La France, deuxième producteur de vin en 2010 derrière l'Italie, repasse en première position avec une production de 49,6 Mhl, en hausse de 4 Mhl. Les Etats-Unis enregistrent avec 18,7 Mhl une production en baisse de -10,3 % par rapport à 2010.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Maine-et-Loire - CDI Domaine Coteaux Blancs
Bouches-du-Rhône - CDI eurl de Pécout
Gironde - CDI EARL LA JALGUE - VIGNOBLES GEROMIN
Bouches-du-Rhône - CDI Cave de Rousset
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé