menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le marketing sensoriel : des idées à prendre pour le monde du vin
Le marketing sensoriel : des idées à prendre pour le monde du vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Marketing
Le marketing sensoriel : des idées à prendre pour le monde du vin

Par Gilles Isart (source : Altema) Le 23 juin 2004
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le marketing sensoriel : des idées à prendre pour le monde du vin
L
e marketing sensoriel ouvre de nouvelles voies d’innovation et de différenciation pour se démarquer de la concurrence et donner de la valeur ajoutée au produit. Plusieurs exemples industriels ou agroalimentaires peuvent donner des idées pour le monde du vin...

Pour se démarquer et vendre, l’industrie quelle qu’elle soit, de l’agroalimentaire au textile en passant par l’automobile, renforce l’identité des produits en leurs donnant une dimension sensorielle. La distribution en fait de même pour renforcer l’attractivité des lieux de vente.

Mobiliser tous les sens du consommateur et en particulier jouer sur les sens peu sollicités jusqu’à présent : l’odorat, le goût et le toucher. Tel est l’objectif du marketing sensoriel.

Ainsi, pour évoquer son origine, eau de source des Ardennes, l’eau Valvert a créé une nouvelle bouteille qui semble taillée dans la roche avec un toucher rugueux et rocailleux.

On est libre de penser qu’il s’agit de techniques visant à conditionner le consommateur pour vendre. Cependant, le marketing sensoriel exploite un besoin du consommateur pour tout ce qui éveille ses sens naturels, en réaction de compensation face au développement d’un monde virtuel, à la poussée de l’urbanisation et à la perte de contact avec la nature.

Apporter des sensations, de l’émotion et du plaisir

L’avenir est aux produits « à sensations ». Le premier axe de développement du marketing sensoriel est l’univers du produit dans l’objectif d’améliorer la qualité perçue et d’apporter des sensations, de l’émotion et du plaisir : portière de voitures aux claquement mat pour évoquer luxe et confort, post it parfumés etc.

Le deuxième axe est le renforcement de l’attractivité des lieux de vente en apportant du bien être et du confort au consommateur.

Nature&Découvertes en fournit un bon exemple en recréant un univers et une atmosphère en cohérence avec son positionnement : ambiance sonore de bruits d’oiseaux, de cascades ou de vent, diffusion de senteurs de cèdre, un décor zen et naturel, des produits en libre service que le consommateur peut toucher.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - Stage SCEV du Château des Annereaux
Gironde - Stage SCEV du Château des Annereaux
Marne - CDI SA Champagne Henri Giraud
Vaucluse - CDI FOSELEV SAS
Gironde - CDI Château Margaux
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé