Lutte prophylactique
Il est démontré que l'excoriose se transmet par greffage. Il est donc fondamental pour la production de greffés-soudés d'utiliser des greffons issus de pieds mères indemnes de la maladie.
Lutte chimique
On la raisonnera en fonction du niveau d'attaque observé dans la parcelle
Absence de symptômes depuis 3 ans : aucune protection n'est nécessaire.
Présence de quelques nécroses isolées : une protection au printemps s'impose.
Présence importante de symptômes sur de nombreux ceps : une protection chimique spécifique s'impose, qu'une intervention contre l'esca ait été réalisée ou non. Une stratégie à deux applications est recommandée, afin de couvrir toute la période de sensibilité de la vigne au champignon (en post-débourrement) :
Pour ces deux interventions, il est possible d'utiliser :
soit un produit de surface (du type soufre mouillable, mancozèbe, folpel ou métirame-zinc), soit une spécialité à base de fosétyl, ayant une autorisation pour cet usage;en respectant la dose d'autorisation et, de préférence, en utilisant des panneaux récupérateurs.
Nous vous conseillons de réserver l'emploi des anilides ou des spécialités à base de strobilurine ou de famoxadone pour la lutte contre le mildiou. Dans les parcelles où le niveau d'attaque reste modéré, une application unique d'une spécialité à base de fosétyl, au stade D/E, pourra être suffisante.
Pour en savoir plus sur la Biologie de l'Excoriose, consulter la fiche : Excoriose : Biologie