Généralités
Les tordeuses de la grappe, ou "vers de la grappe" sont les chenilles de deux papillons : l'Eudémis (Lobesia botrana) et la Cochylis (Eupocilia ambiguella). La cochylis, de caractère principalement septentrional, est néanmoins présente dans toutes les régions viticoles. L'Eudémis est surtout répandue dans le Midi et le Sud-Ouest de la France. Ces chenilles, s'attaquant aux baies, peuvent provoquer des pertes de récolte et favorisent le développement de la Pourriture Grise (Botrytis cinerea).
Description du ravageur
Eudémis
Le papillon, de 10 à 13 mm d'envergure (5 à 8 mm au repos), possède des ailes antérieures gris bleuté ou bleues marbrées de taches brunes. La chenille atteint de 10 à 11 mm de longueur à son complet développement et celle-ci est extrêmement vive. La couleur du corps varie du jaune verdâtre au brun clair et laisse souvent apparaître par transparence le contenu intestinal. La tête arbore une couleur jaune brun clair. Les œufs sont de forme lenticulaire d'un diamètre de 0,8 mm, de couleur jaunâtre puis gris clair irisé. Ils sont pondus isolément.
Cochylis
Le papillon, de 12 à 15 mm d'envergure (6 à 9 mm au repos), est facilement reconnaissable à la coloration jaune ocre de l'aile antérieure, traversée d'une bande brun noir. La chenille atteint 10 à 12 mm à son dernier stade de développement. Son corps est de couleur vert olive ou brun rouge violacé et la tête est brun noir. La chenille est beaucoup moins vive que celle de l'Eudémis. Les œufs diffèrent de ceux de l'Eudémis par des taches orangées qui apparaissent lors de l'incubation.
Eudémis adulte (Photo SPV Aquitaine)
Cochylis adultes (Photo SPV)
Larve d'Eudémis sur une baie perforée (Photo SPV Aquitaine)
Larve de Cochylis des boutons floraux (Photo SPV)
Symptômes Eudémis et Cochylis sont des "vers de la grappe" ; les chenilles se rencontrent exclusivement dans les inflorescences ou les baies des raisins.
Au printemps, les chenilles se nourrissent de boutons floraux qu'elles réunissent par des fils soyeux, formant des glomérules (protection pour la chenille). Les fleurs ainsi agglomérées ne peuvent s'épanouir, avortent et jaunissent en prenant l'aspect du foin.
En été, les baies encore vertes présentent une dépression bleuâtre marquée d'une perforation (orifice d'entrée de la chenille). Les baies brunissent et se dessèchent. Les grappes attaquées se reconnaissent non seulement aux grains vidés mais aussi aux nombreux fils soyeux qui forment les glomérules.
Après la véraison, la pourriture grise (Botrytis cinerea) peut s'installer au point de pénétration de la chenille.
Dégâts de tordeuses sur baies (Photo SPV)
Dégâts sur grappe (glomérules) (Photo SPV Aquitaine)
Biologie
Les mœurs d'Eudémis et de Cochylis présentent de nombreuses analogies. Cochylis évolue sur deux générations annuelles avec parfois un troisième vol dans les régions les plus chaudes. Eudémis présente deux à trois générations avec parfois une quatrième dans les régions méridionales. Eudémis affectionne les lieux chauds et secs alors que Cochylis recherche plutôt les lieux humides. Les deux espèces peuvent tout de même cohabiter.
L'hivernation a lieu sous forme de chrysalides sous l'écorce des ceps ou sous divers abris. La nymphose, favorisée par les périodes de réchauffement, s'échelonne d'avril à fin mai. Le premier vol nocturne (Cochylis) ou crépusculaire (Eudémis) dure en général deux à trois semaines. Après accouplement, la femelle dépose ses œufs (pontes isolées) sur les grappes ou à proximité. Les éclosions ont lieu jusqu'à plus d'un mois après les premiers vols. Les chenilles de première génération évoluent au dépend des boutons floraux. A la fin de son développement, la chenille se transforme en chrysalide sous les écorces.
Les adultes d'été (second vol ou seconde génération) émergent du début juin à la fin juillet, la cochylis étant généralement plus précoce que l'Eudémis. Les pontes ont lieu presque exclusivement sur les grappes et les chenilles se développent au dépend des grains. Cochylis pénètre rapidement dans les baies alors que Eudémis mordille son épiderme avant de la perforer.
Conditions favorables au développement du ravageur
La cochylis exige pour se reproduire une température de 20 à 25°C accompagnée d'une forte humidité. L'Eudémis supporte une température un peu plus élevée accompagnée d'une hygromètrie plus modérée.