menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Arômes variétaux : la machine à vendanger, exhausteur secret des vins néo-zélandais
Arômes variétaux : la machine à vendanger, exhausteur secret des vins néo-zélandais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Il est faux d'estimer que les vins les plus qualitatifs sont faits à partir de raisins ramassés à..
Arômes variétaux : la machine à vendanger, exhausteur secret des vins néo-zélandais

Par Alexandre Abellan Le 17 novembre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Arômes variétaux : la machine à vendanger, exhausteur secret des vins néo-zélandais
«

 Les vendanges à la machine font partie intégrante de vins à haute concentration de thiols, type Malborough. Un style ''Sancerre'' est atteint en ayant recourt aux vendanges manuelles » expliquait le professeur néo-zélandais Paul Kilmartin lors d'une présentation de ses travaux ce 6 novembre à l'Université d'Auckland. Son équipe de recherche a en effet démontré que la machine à vendanger permettait de produire de plus fortes concentrations d'arômes variétaux qu'une vendange manuelle, expliquant ainsi la différence de style entre les vins de l'ancien monde et ceux de l'archipel néo-zélandais.Cette découverte a été réalisée en 2007 et 2008, par hasard : une thésarde, Sara Jouanneau, a noté les concentrations de thiols particulièrement basses pour ses vins expérimentaux (vendangés manuellement) par rapport à des vins commerciaux de la même région (récoltés à la machine). Ayant conclu dès 2012 que les thiols variétaux caractéristiques des vins de Malborough* étaient plus concentrés grâce à l'utilisation de machines à vendanger, les chercheurs ont rapidement précisé que pour optimiser la formation de thiols il fallait également contrôler l'oxydation des jus (la conservation à froid triplerait à elle seule la conservation des arômes). Paul Kilmartin, qui conseille l'ajout précoce de sulfites et d'acide ascorbique, juge dans ces conditions qu'« il est erroné d'estimer que les vins les plus qualitatifs sont faits à partir de raisins ramassés à la main ».

Son équipe travaille désormais sur la gestion de l'apport d'antioxydants à la vendange, le chercheur assurant qu'« ajuster les niveaux de sulfites au plus vite est capital pour le développement des composés soufrés qui donnent aux vins ses arômes distinctifs, particulièrement les arômes intenses qui sont associés à ces vins ». Pour préserver les teneurs en thiols, les universitaires travaillent à des capteurs injectant des sulfites directement à la benne (des travaux sont en cours pour y évaluer les différences de concentrations en sulfites).

D'après l'université d'Auckland, plus de 115 000 hectares de sauvignon blanc sont plantés dans le monde, d'abord en France (28 800 ha), puis en Nouvelle Zélande (20 400 ha), en Italie (18 000 ha), aux Etats-Unis (16 200 ha)...

 

 

[Photo : PA Kilmartin (University of Auckland)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé