e tenant à Mendoza du 9 au 14 novembre, le trente-septième congrès de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) a permis aux services statistiques de « l'ONU du vin » de présenter à nouveau les chiffres clés du vignoble mondial (7,52 millions d'hectares pour 271 millions d'hectolitres en 2014) et des marchés du vin (243 millions hl, avec 60 % de ces volumes consommés dans leur pays de production). C'était également l'occasion d'un zoom sur les vins effervescents*, qui ne représentent qu'une part infime de la production mondiale de vins (7 % des volumes, avec 14,6 millions hl), mais affichent un développement continu de leur élaboration (+40 % en une décennie) et de leur consommation (+30 % en 10 ans, la consommation globale de vins n'augmentait que de 4 % dans le même temps). En quelques chiffres, l'OIV dresse le portrait d'une catégorie très concentrée, que ce soit en terme de marchés ou de production.. En 2013, cinq pays représentaient ainsi :
- les deux tiers des 15,4 millions hl de vins effervescents dégustés dans le monde : l'Allemagne (3,1 millions hl, -3 % en dix ans), la France (2,1 millions hl, +38 %), la Russie (2,1 millions hl, +115 %), les Etats-Unis (1,7 millions hl, +51 %) et l'Italie (1,2 millions hl, -35 %).
- les trois quart des volumes de vins effervescents sont produits par cinq pays : la France (3,5 millions hl, soit 20 % du volume mondial), l'Italie (3,2 millions hl, 18 %), l'Allemagne (2,6 millions hl, 16 %), l'Espagne (1,8 millions hl, 10 %) et la Russsie (1,7 millions hl, 10 %).
Avec le développement de pays producteurs (Australie, Etats-Unis, Argentine, Brésil...) et consommateurs (Australie, Belgique...), ces rapports de force seront amenés à évoluer rapidement. En termes d'exportations, les lignes devraient être plus longues à bouger, trois pays comptant à eux seuls pour 83 % des volumes échangés et 83 % de la valeur dégagée : l'Italie (44 % des volumes, 21 % de la valeur), l'Espagne (21 et 9 %) et la France (18 et 53 %). Passant du simple au triple, le poids de la France dans les exportations de vins effervescents est exclusivement lié aux champagnes (15 % des volumes d'effervescents produits dans le monde). Si l'Italie ne cesse de gagner des parts de marchés en volume (+4 % par rapport à 2008, au détriment de la France et de l'Espagne : -6 et 2 %), "la France est le premier fournisseur de tous les marchés clés, suivi par l'Italie" souligne la note de l'OIV (cliquer ici pour y accéder).
* : soit tous « les vins mousseux et les vins gazéifiés provenant du raisin, du moût ou du vin, traités selon les techniques admises par l’OIV » précise le rapport.
Photo : Linéaire d'effervescents de la Société des alcools du Québec