menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Message de patience
Message de patience
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Message de patience

Par Marion Ivaldi Le 07 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Message de patience
L
e verre à la main, Hubert de Montille a tiré sa révérence assez discrètement, comparé à son aura médiatique qui avait tant flamboyé à la sortie du film documentaire Mondovino. De l’homme, les médias retiennent l’incarnation de l’art de vinifier sans artifice et sa défense de la complexité des vins. Mais que reste-t-il de son message 10 ans tout juste après la sortie de Mondovino ? Les vins techniques font désormais partie du paysage; vignerons et œnologues cherchent ainsi à répondre à trois préoccupations majeures, améliorer la rentabilité, intégrer les contraintes environnementales et prendre en compte les attentes de nouveaux consommateurs. On lira avec intérêt les conseils donnés par une journaliste chinoise aux producteurs australiens.
La mode est aux bios et biodynamiques, deux labels pris pour l’estampille de la qualité par nombre de consommateurs.… . Vin technique ou vin tendance, deux approches éloignées de la qualité, telle que définie par Hubert de Montille. Celui-ci disait : « Le bio, cela fait une belle vigne, cela garantit la santé des plants. Mais le vin est bon ou pas, qu’il soit bio ou pas. Il s’agit de ne pas faire de bêtise en vinification et le laisser s’élever tout seul ». Un message de patience parfois perdu de vue…
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
LAVAL Le 07 novembre 2014 à 23:44:43
Votre commentaire laisse croire que les vins se répartissent en 2 catégories: les vins "tendance" ,donc qui suivent la mode, parmi lesquels vous rangez les vins Bio et Biodynamiques et les vins "techniques". Hubert de Montille défendait des vins intemporels , nés d'un terroir singulier, sans masque ni artifice technologique. Il y a donc bien une troisième catégorie de vins : les vins de terroir, qui expriment l'essence du lieu qui les fait naître. Ce sont de plus en plus souvent des vins Bio et en Bio-dynamie nés de pratiques à l'unisson de la démarche d'empathie avec un lieu particulier, celles-la même qui gouvernent l'élaboration des vins de terroir.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé