Les nouveautés en travail du sol ne contiennent pas forcément un déploiement de technologie fort, a expliqué Christophe Gaviglio, ingénieur machinisme à l’IFV Sud-Ouest, lors des Grands rendez-vous techniques de Bourgogne le 4 novembre. Il y a aussi l’ingéniosité mécanique qui entre en jeu».
Témoin en sont les nouveautés récompensées au récent palmarès de l’innovation du Vinitech-Sifel 2014. Parmi celles concernant le travail du sol, Christophe Gaviglio cite le Guidalex, de l’entreprise Souslikoff, un porte-outil à suivi de rang automatisé. Celui-ci a été récompensé d’une médaille d’or au dernier palmarès du Vinitech 2014. « Pour le moment déployé en arboriculture, on trouvera certainement des applications au vignoble prochainement », indique l’ingénieur.
L’expert mentionne également l’entreprise Léger, qui a développé l’intercep « Ecosatel Yt » : « Il amène davantage de simplicité, indique celui-ci. Il est adapté aux travaux superficiels sur le rang, nécessite très peu de réglages et le mécanisme de présentation à la souche est nouveau ».
Egretier, également récompensé au Vinitech, propose une nouvelle décavailloneuse « mini-sillon », « pour plus d’efficacité ». L’étoile de binage Kress AVS est commercialisée depuis peu : « Elle présente l’intérêt d’aller vite, jusqu’à 8 km/h, mais nécessite en revanche un travail préalable, afin que le sol soit entretenu et préparé en amont ». Boisselet propose pour sa part le Facamatic : un nouveau rouleau écraseur de végétaux intercep, « intéressant » pour les nouveaux itinéraires d’entretien du sol en viticulture : des couverts végétaux entretenus et maîtrisés. « Mais son efficacité dépend beaucoup des types de végétaux à gérer », commente l’expert. Boisselet a également sorti une « daguenette », pour l’entretien de la bande enherbée et ses travaux de finition, pour vigne étroite.
Crédits photo : Egretier