menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Edito de Jean-Philippe Gervais, directeur service technique du BIVB
Edito de Jean-Philippe Gervais, directeur service technique du BIVB
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Edito de Jean-Philippe Gervais, directeur service technique du BIVB

Par Vitisphere Le 05 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Edito de Jean-Philippe Gervais, directeur service technique du BIVB
L

a Bourgogne ne peut pas se permettre de rester en marge de l’innovation viticole. Cette dernière a toujours été associée au développement de son vignoble, au cours des crises qu’il a pu traverser : le phylloxéra hier, l’esca aujourd’hui, et demain les attentes sociétales... Aucune filière ne peut s’en sortir sans innovation technique ! Parallèlement, de nouveaux et nombreux concepts voient le jour, tant en pulvérisation, dans le travail du sol ou la récolte, qu’au niveau des nouvelles technologies : télédétection, imagerie, drones, etc… Des innovations qui peuvent être porteuses pour la Bourgogne.

C’est pourquoi nous avons mis cette thématique au cœur des Grands rendez-vous techniques de Bourgogne 2014. Le format choisi, original, a permis d’amener du nouveau par rapport aux salons de matériels traditionnels, où des centaines de personnes défilent devant des stands. Les conférences, ateliers, « speed-vitrines » entre professionnels, fabricants et chercheurs, ont permis de provoquer des échanges, de mettre en relation les mondes de la recherche, des fournisseurs qui innovent et celui des professionnels.

Chacune des parties prenantes a à apprendre l’une de l’autre : le vignoble de Bourgogne a une typologie particulière, pour lequel l’adaptation du matériel ou des techniques est nécessaire. Ce type d’évènement permet donc de confronter des concepts qui se développent, avec des contraintes de production. Pour les viticulteurs, le maintien d’une production de qualité passe par une certaine maîtrise de la technicité. Il n’y a pas d’incompatibilité entre une viticulture très traditionnelle et l’emploi de techniques très sophistiquées. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
HERMET MICHEL Le 06 novembre 2014 à 15:38:45
Il est dommage et regrettable qu'un Responsable du B.I.V.B. ne profite pas de cette tribune pour évoquer leur partenariat dans la finale du concours du meilleur Sommelier de France, qui s'est déroulé la semaine dernière à BEAUNE. Et, je rappelle au passage le nom du talentueux lauréat : Jonathan BAUER-MONNERET (Restaurant LE SPRING à Paris). Michel HERMET Président de l'Union de la Sommellerie Française
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé