a Bourgogne ne peut pas se permettre de rester en marge de l’innovation viticole. Cette dernière a toujours été associée au développement de son vignoble, au cours des crises qu’il a pu traverser : le phylloxéra hier, l’esca aujourd’hui, et demain les attentes sociétales... Aucune filière ne peut s’en sortir sans innovation technique ! Parallèlement, de nouveaux et nombreux concepts voient le jour, tant en pulvérisation, dans le travail du sol ou la récolte, qu’au niveau des nouvelles technologies : télédétection, imagerie, drones, etc… Des innovations qui peuvent être porteuses pour la Bourgogne.
C’est pourquoi nous avons mis cette thématique au cœur des Grands rendez-vous techniques de Bourgogne 2014. Le format choisi, original, a permis d’amener du nouveau par rapport aux salons de matériels traditionnels, où des centaines de personnes défilent devant des stands. Les conférences, ateliers, « speed-vitrines » entre professionnels, fabricants et chercheurs, ont permis de provoquer des échanges, de mettre en relation les mondes de la recherche, des fournisseurs qui innovent et celui des professionnels.
Chacune des parties prenantes a à apprendre l’une de l’autre : le vignoble de Bourgogne a une typologie particulière, pour lequel l’adaptation du matériel ou des techniques est nécessaire. Ce type d’évènement permet donc de confronter des concepts qui se développent, avec des contraintes de production. Pour les viticulteurs, le maintien d’une production de qualité passe par une certaine maîtrise de la technicité. Il n’y a pas d’incompatibilité entre une viticulture très traditionnelle et l’emploi de techniques très sophistiquées.