es 1er et 2 novembre, la ville de Tokyo a accueilli Vinexpo Nippon, premier salon d'un genre nouveau, monté sur mesure dans un seul pays, à l'intention de tous ses opérateurs. Le salon, qui s'est déroulé à l'hôtel Prince Park Tower, a accueilli 3200 visiteurs. Mais tous les exposants ont été impressionnés par la qualité du visitorat, sérieusement intéressé, composé principalement des dégustateurs et acheteurs qualifiés.
Cette première japonaise réunissait sur des stands similaires 150 maisons et producteurs, venus de 15 pays, France en tête, dont certains étaient regroupés par leur importateur. Les vins effervescents ont actuellement le vent en poupe au Japon (2ème place derrière l'Australie dans la zone Asie Pacifique) et la Champagne était bien représentée. En revanche les spiritueux étaient relativement discrets par rapport à la place du Japon comme premier importateur de la zone.
L'idée de Guillaume Déglise, le directeur de Vinexpo depuis fin 2013, était d'offrir un salon efficace, facile d'accès en centre ville, avec des prestations haut de gamme. Les plateaux de verres immaculés, les chariots glissant silencieusement sur l'épaisse moquette n'ont pas failli à souligner le raffinement nippon.
Après 12 années d'absence, le marché japonais attendait ce rendez-vous : la consommation de vin y a augmenté de 30,95% entre 2008 et 2012. La croissance de 3,27% prévue pour 2013-2017 permettra d'atteindre 455 millions de bouteilles. Si les Japonais sont les 7ème consommateurs mondiaux de vins au dessus de 10 dollars *, cela ne s'est pas toujours retrouvé sur le salon, où nombre d'acheteurs étaient à la recherche de vins à moins de 3 ou 4 ?, à vendre dans les « convenience stores », magasins de quartier ouverts 24h sur 24h.
*Etude 2014 Vinexpo/The International Wine and Spirit Research
Crédit photo : Nippon Vinexpo