’Académie Amorim a remis son grand prix 2014 à Oliver Serra, historien du droit, pour sa thèse « le législateur et le marché vinicole sous la troisième république ". Le choix du jury a été motivé par l’éclairage qu’Olivier Serra donne sur l’actualité contemporaine du vin. « Avec cette thèse, Olivier Serra, pose une question fondamentale : le vin va-t-il devenir une denrée alimentaire dont on pourrait modifier à l’envi le goût et la couleur ? » commente l’Académie Amorim. L’historien fait ainsi « apparaître tous le enjeux pour le viticulture de demain et nous invite à protéger notre vision spécifique du vin ».
Autre prix de cette 23ème édition de l’Académie Amorim, le prix de l’initiative distingue Wine Mosaic, projet de protection et de promotion de cépages méconnus. Cette association travaille à la préservation et la promotion des cépages méditerranéens.
La remise de ces prix s'est déroulée à l'Organisation internationale de la vigne et du vin.
Photo : De gauche à droite : Crisostomo Ferreira (Groupe Amorim), Olivier Serra, Jean-Marie Aurand (Organisation internationale de la vigne et du vin), Robert Tinlot (président de l'Académie Amorim). Crédits photo : Académie Amorim