elon une information du magazine « le Point », Hubert de Montille, personnage emblématique du vignoble de Volnay, en Bourgogne, n’est plus. L’homme est en effet décédé ce week-end, samedi 1er novembre. Ancien avocat et fervent défenseur du terroir, il s’était rendu célèbre par son apparition dans le film « Mondovino ».
« Si sa carrière d'homme du barreau est à son apogée dans les années 80, lorsqu'il défend la famille Laroche, dans l'affaire du petit Grégory, elle n'écarte pas son idée folle, celle de remonter un domaine familial parti en fumée après les crises successives et les successions, indique la famille sur son site internet dans sa biographie. Entre deux procès, il n'aura de cesse de redonner de la dimension à ce trésor familial, autrefois propriétaire de très grands vins, notamment le célèbre Musigny. Passionné et pugnace, l'homme de loi devient un incroyable pionnier et surtout un ardent défenseur de la notion de terroir et des vins de garde, garants selon lui de l'authenticité bourguignonne. Il se moque pas mal d'avoir "un raisonnement d'avant-guerre" avec ses vins extraits [...]».
Hubert de Montille a tiré sa révérence peu après avoir dégusté son Pommard Les Rugiens 1999 en compagnie d'Hubert de Villaine (Romanée Conti), alors qu'ils étaient tous deux invités en Alsace, au domaine Weinbach. De quoi donner de la grâce à sa disparition.
photo: www.demontille.com