menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Résultats du sondage BIVB/Vitisphere : l'envie d'investir mais pas forcément les moyens !
Résultats du sondage BIVB/Vitisphere : l'envie d'investir mais pas forcément les moyens !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Résultats du sondage BIVB/Vitisphere : l'envie d'investir mais pas forcément les moyens !

Par Vitisphere Le 05 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Résultats du sondage BIVB/Vitisphere : l'envie d'investir mais pas forcément les moyens !
L

e BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne) a lancé en juillet dernier un sondage "on-line", en partenariat avec Vitisphere, auprès de vous, lecteurs. Parmi les répondant, une grande majorité était des vignerons; mais aussi des consultants, négociants ou d’autres acteurs de la filière vitivinicole ont répondu présents. L'ensemble des régions viticoles étaient  par ailleurs représentées.

A une très large majorité (79% de votants ont donné cette réponse), vous estimez que l’innovation viticole est importante et sert avant tout à « améliorer la productivité et la rentabilité du vignoble ». En second lieu (67% de votants), elle est primordiale à vos yeux pour « l’amélioration de la qualité des vins, notamment en vue de les adapter aux attentes du marché ». Et, dans une moindre mesure, elle l’est aussi « pour faire face au changement climatique » (46% de réponses). Vous n’êtes en revanche que 6% à estimer celle-ci « incompatible avec la tradition et la philosophie française d’AOC »... et 2% à la trouver inutile.

Ceux qui plébiscitent l’innovation estiment que celle-ci doit avant tout jouer un rôle dans « l’amélioration de la qualité des vins » (1ère réponse donnée), mais aussi aider à « progresser vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement », ou encore à la recherche « d’économies d’énergie et de produits phytosanitaires ». A l’inverse, la « simplification des process » et « l’amélioration des échanges d’informations » sont, à vos yeux, les objectifs les moins prioritaires.

Questionnés sur votre intention éventuelle de vous équiper prochainement d’un nouveau matériel ou d'un équipement, une majorité d’entre vous (58,3%) ont répondu négativement. La principale raison invoquée est « le manque de fonds ou la difficulté à obtenir des prêts bancaires », pour une personne sur deux (54%). La seconde explication avancée est que « votre appareil de production n’en a pas besoin » (32%).

Parmi ceux qui ont l'intention d'investir, 41.7% d'entre vous pense le réaliser dans les domaines de la pulvérisation, du travail du sol, de la vigne et de la récolte.

Enfin, sondés sur vos pratiques préalables à un investissement, vous êtes très nombreux (70%) à réaliser des essais en amont. Par ailleurs, vous effectuez quasiment tous (92%) des recherches d’informations sur ces innovations : la lecture de la presse spécialisée reste la source la plus plébiscitée (87,5% de réponses). Le constructeur/fabricant est le deuxième plus cité, avec 60,4% de votants citant cette réponse. Une moitié d’entre vous (52%) se renseigne auprès d’un conseiller extérieur : service technique interprofessionnel, chambre d’agriculture, cabinet œnologique/viticole. La presciption par le distributeur arrive en quatrième position, avec 41,6% des réponses citant cette source d'information.

Enfin, dernier enseignement du sondage : vous êtes très attachés aux informations, mais surtout aux études réalisées par les fournisseurs ou les organismes de recherche sur l’innovation matérielle : 92% déclarent y être sensibles.

 

photo: J Cassagnes

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé