menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Autriche : nouvelle segmentation pour les effervescents
Autriche : nouvelle segmentation pour les effervescents
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Autriche : nouvelle segmentation pour les effervescents

Par Marion Ivaldi Le 03 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Autriche : nouvelle segmentation pour les effervescents
L

e Comité des vins effervescents autrichiens a annoncé avoir mis sur pied une nouvelle segmentation pour ses bulles, présentée sous la forme d'une pyramide. Son sommet est constitué des vins de qualité, capables de rivaliser avec le Champagne, indique le Comité. "Cette nouvelle segmentation pyramidale représente le début d'une nouvelle ère pour les vins effervescents autrichiens" indique Herbert Jagersberger, président du Comité autrichien des vins effervescents. Chaque niveau de la pyramide a une exigence particulière relative à l'origine des raisins et des techniques d'élaboration. "Ils correspondent à des standards de qualité" précise le Comité autrichien des vins effervescents. Le premier niveau garantit l'origine autrichienne des grappes et des vins de base, ainsi qu'une durée de maturation sur lattes de 9 mois minimum. Pour être classés dans le second niveau, les vins doivent être issus d'une fermentation en bouteille et les raisins d'une région de production identifiée. Leur durée de maturation sur latte est de 18 mois minimum. Enfin, le troisième et dernier niveau de la pyramide est constitué des vins issus, eux aussi, de fermentation en bouteille. Les raisins doivent provenir de parcelles identifiées. La maturation des vins doit durer au moins 30 mois.

Ce travail de segmentation devrait être complété,dans les prochains mois, par la définition de critères de qualité pour les vins de base ainsi que la définition d'un plan de contrôle de la qualité des vins. Il sera accompagné d'une promotion visant à communiquer sur les nouvelles catégories. La nouvelle segmentation devrait être rendue officielle en 2015 par son inscription dans la loi autrichienne.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gard - CDI Grands domaines du Littoral
Gard / Bouches-du-Rhône / Vaucluse ... - Alternance/Apprentissage SARL CAVE DE SAINT ANTHELME
Gard - Alternance/Apprentissage Grands domaines du Littoral
Bouches-du-Rhône - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé