e constructeur de machines à vendanger Grégoire a voulu tester les performances de consommation de son tout dernier modèle « G8.270 ELITE » équipé de deux aspirateurs inférieurs, et vérifier notamment sa capacité à fonctionner pendant 24 heures « non-stop ».
Pour se faire, l’entreprise l’a mis à disposition d’un domaine viticole charentais de 28.3 hectares, le domaine Boinaud, pour ses vendanges, qui ont eu lieu le 11 octobre dernier. Les huit pilotes, tous salariés du domaine, se sont relayés pendant 24 heures et ont ainsi réussi à vendanger l’ensemble de la surface dans le temps imparti. En bout de rang, deux tracteurs, tirant une benne chacun, se relayaient pour recueillir la vendange et l’emmener à la distillerie deux kilomètres plus loin.
Selon le constructeur, la vitesse moyenne mesurée sur les 24 heures a été de 6,5 km/h. La consommation moyenne était de 11,7L/h (9,8 L/ha), un chiffre de 30% inférieur à celui de la génération précédente de la marque, la G8.270, et équivalent à moins d’un plein pour 24 heures de travail. « L’idée n’était pas de battre un record de vitesse mais de réussir à vendanger en respectant la vigne et la qualité de la vendange, grâce au tri embarqué et à une trituration la plus limitée possible, tout en consommant le moins possible. Le tout pendant 24 heures d’affilé », tient à préciser Christophe Baron, directeur de Grégoire.
« Cette performance a été possible grâce à deux éléments clés, poursuit celui-ci. Le nouveau système de gestion de la puissance moteur, qui lui permet de tourner à un régime très bas et quasi-constant de 1650 tours/minute. La puissance de 175 chevaux a été également un facteur de réussite ».
Les vignes du domaine sont plantées à trois mètres, avec piquets en fer.