menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / InterLoire imagine une nouvelle formule interprofessionnelle
InterLoire imagine une nouvelle formule interprofessionnelle
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L’interprofession ligérienne réfléchit à son avenir et cherche à s’adapter aux enjeux futurs.
InterLoire imagine une nouvelle formule interprofessionnelle

Par Marion Ivaldi Le 03 novembre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
InterLoire imagine une nouvelle formule interprofessionnelle
L

’interprofession ligérienne réfléchit à son avenir et cherche à s’adapter aux enjeux futurs. Jeune de 7 ans, InterLoire vit ces dernières années des soubresauts avec le départ fracassant de certaines appellations comme Bourgueil. Pour enrayer les départs et répondre aux attentes d’AOP candidates à l’adhésion (Coteaux du vendômois, Haut-Poitou, Cheverny, Cour-Cheverny, Valençais sont en effet intéressées avec des niveaux d'avancement très différent), l’interprofession pourrait bien revoir son mode d’organisation. « Il s’agit de réfléchir à la manière dont l’interprofession pourrait évoluer pour répondre au mieux à la stratégie collective des appellations» explique Benoît Stenne, directeur général d’InterLoire. L’objectif est aussi d’associer les IGP de Loire, qui disposent actuellement de leur interprofession propre, afin de créer une interprofession unique.

L'idée de cette nouvelle formule serait d’établir un socle partagé qui rassemble à la fois sur l'appartenance à la famille des vins du Val de Loire et sur des actions et des services transversaux des appellations. Ainsi, toutes les dénominations pourraient participer au financement de Vin et Société ou à la recherche sur les maladies du bois. Ces actions stratégiques pour la filière vin française sont, en effet, financées via les interprofessions ; les ODG qui n’adhèrent pas à InterLoire ne participent donc pas à cet effort collectif.  « Ce socle commun se traduira évidemment par une CVO commune. Plus le diviseur volume sera important, plus l'investissement collectif sera efficace et moins la cotisation sera chère », glisse Benoît Stenne.

L’idée du socle commun fait actuellement l’objet d’une réflexion au sein d’InterLoire. Elle est plutôt bien accueillie par les élus. Reste qu’il faut encore définir quelles actions sont considérées comme commune ; un dernier point clé, propice aux débats…

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé