menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Grogne
Grogne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grogne

Par Vitisphere Le 31 octobre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grogne
L

a semaine prochaine sera marquée par une journée de grande manifestation le 5 novembre. C'est le ras le bol: agriculteurs et viticulteurs se regroupent pour signifier haut et fort leur désarroi et leur sentiment de ne pas être pris pour ceux qu'ils sont : des chefs d'entreprises. Car, si les grands patrons semblent avoir l'oreille de Bercy, ceux qui font vivre la France des vignobles, et plus largement la France rurale, n'ont décidément pas la même écoute bienveillante, malgré le poids économique et commercial qu'ils représentent. L'iniquité de traitement a du mal à passer. Même la Champagne d'ordinaire plutôt feutrée s'apprête à descendre dans la rue. Après l'abrogation de l'exonération des charges sociales sur l'emploi des travailleurs saisonniers, la modification des dispositions du contrat vendange a du mal à passer dans cette région. Mais, le contrat vendange ne sera pas la seule revendication. L'Aude annonce qu'elle demandera davantage de soutien pour ses vignerons grêlés. En Bourgogne, le même jour, les agriculteurs en colère croiseront peut-être le Comité de soutien du vigneron Emmanuel Giboulot qui appelle à manifester pour le soutenir lors de son jugement en appel.

Les messages seront multiples, ce qui risque de rendre cette journée d'action... illisible. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 06 novembre 2014 à 19:05:37
Arrêtons d'étouffer qui ? ... avec quoi ? J'aurais tendance à dire que si les agriculteurs et les viticulteurs veulent être considérés comme des entreprises, un encadrement de leurs activités apparaît logique et nécessairement rassurant en matière de respect des normes (y compris sanitaires) et/ou des cahiers des charges (productions sous IG ou Label). Que je sache, le libéralisme ne les affranchira pas de l'obligation à avoir à prouver ce qu'ils allèguent. Quant aux fourches caudines imposées (syndicats en viticulture par ex) ... laissons aux acteurs de base, de terrain, le soin de booster une réflexion globale sur leur fonctionnement, voire leur utilité.
Signaler ce contenu comme inapproprié
etiquettes Le 03 novembre 2014 à 08:26:45
Arrêtons d'Etouffer nos vignerons sous le poids des charges... Syndicats Viticole, Assurances obligatoires... Nos amis vignerons ne se sentent pas soutenus, beaucoup se demandent à quoi servent ces différentes entités sinon à payer un IMPÔT supplémentaire, Aidez les..... Une remise en question est Obligatoire!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Boulaz Le 02 novembre 2014 à 13:00:43
nous somme les garants de la nourriture de tous le monde
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé