menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Flavescence dorée : découverte d'une nouvelle cicadelle porteuse en Suisse
Flavescence dorée : découverte d'une nouvelle cicadelle porteuse en Suisse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Flavescence dorée : découverte d'une nouvelle cicadelle porteuse en Suisse

Par Juliette Cassagnes La Vigne - Vitisphere Le 31 octobre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Flavescence dorée : découverte d'une nouvelle cicadelle porteuse en Suisse
S

on petit nom est « Orientus ishidae ». Cette cicadelle, d’origine asiatique, a été capturée dans des vignes atteintes de la flavescence dorée depuis plusieurs années en Suisse. Selon les résultats d’une expérimentation conduite par l’Agroscope de Cadenazzo, celle-ci a été détectée positive au phytoplasme responsable de la flavescence dorée. En d’autres termes, elle est porteuse de la maladie. Ces résultats coïncident avec des travaux de recherche plus anciens conduits en Italie en 2011 : cette cicadelle avait été trouvée pour la première fois positive à la flavescence dorée.

 

« Contrairement à Scaphoideus titanus*, qui effectue lensemble de son cycle biologique à la vigne, les plantes hôtes dOrientus ishidae sont surtout le noisetier et le saule, précise Mauro Jermini, le chercheur qui a conduit les travaux de recherche. Ce nest quune fois parvenue au stade adulte quelle se déplace pour aller chercher de la nourriture, et peut se retrouver dans les vignes ».

 

Cette cicadelle pourrait donc être un vecteur potentiel de la maladie, au même titre que Scaphoideus titanus, mais cela reste à déterminer. L’équipe de recherche n’a tout d’abord pas encore découvert l’origine de cette « positivité ». Est-ce que cette cicadelle se contamine une fois le stade adulte atteint, en se nourrissant sur un pied de vigne infecté ? Ou se contamine-t-elle en piquant d'autres plantes qui sont porteuses du phytoplasme ? Elle serait alors un  « apporteur extérieur » de la maladie dans la vigne. C’est, par exemple, ce qui se passe avec la cicadelle Dictyophara europea, découverte en 2009 en Italie, capable de transmettre le phytoplasme de la clématite à la vigne. Pour Scaphoideus titanus, le cas est différent, dans la mesure où elle le transmet de la vigne à la vigne.

 

Il reste, par ailleurs, aux équipes scientifiques à vérifier si cette cicadelle est uniquement porteuse, donc incapable de retransmettre le phytoplasme à d’autres pieds de vigne, ou si elle est aussi vectrice de la maladie pour la vigne : « Porteuse ne veut pas forcément dire vectrice, tient à rappeler Mauro  JerminiIl faut maintenant montrer quelle est capable dinfecter la vigne. Nous avons de fortes suspicions, mais pas de certitude ». Des essais vont donc être mis en place afin de tester sa capacité à transmettre la maladie, mieux connaître son cycle, ou encore tester si sa présence est constante ou non dans les parcelles infectées. « On ne connaît pas grand-chose à cette cicadelle. Elle fait partie de notre faune, se diffuse sur des territoires ».

 

D’une façon plus générale, le chercheur pense qu’il faut changer la façon d’aborder la flavescence dorée pour mieux la combattre : « Le développement de cette maladie peut être corrélée à dautres vecteurs qui nont rien à voir avec la vigne, avec donc des traitements inefficaces contre ces derniers, estime celui-ci. Il faut changer notre approche et considérer non pas uniquement la vigne mais ce quil y a autour de la vigne. Cette culture, résultat dune activité humaine, est lune des composantes du paysageAvec des interactions qui existent entre elles ! »

 

Scaphoideus titanus est plus courament appelée la cicadelle de la flavescence dorée.

(Crédits Photo : ENTAV/INRA)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Real Le 31 octobre 2014 à 23:16:01
Article doublement intéressant! Une nouvelle citadelle certes mais aussi et peut être surtout envisager une nouvelle appréhension de la flavescente dorée qui ré-englobe la vigne dans un tout: son environnement en intégrant la caractéristique pérenne de cette culture. Il y a là peut être un moyen de penser global qui permettra d'annihiler cette grave maladie sans forcément passer par des traitements chimiques à l'ère où on prend justement conscience des dégâts du tout chimique...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Philou61 Le 31 octobre 2014 à 20:03:30
cette maladie doit être détectée avec précocité- ANOVA-PLUS a mis au point un test qui va prochainement être mis sur le marché- merci d'aller sur le site www.fundovino.com et voir wine-lover
Signaler ce contenu comme inapproprié
moreau Le 31 octobre 2014 à 17:43:37
Avant l'arrivée du Scaphoïdeus titanus en France, la flavescence dorée existait sous forme sporadique en Armagnac (rougeot sur Gamay), entretenue par des cicadelles autochtones se reproduisant sur d'autres plantes que la vigne. Rien d'étonnant que des espèces locales ou importées jouent un rôle, modeste mais à surveiller, dans la propagation actuelle et future de la maladie
Signaler ce contenu comme inapproprié
philipeconti Le 31 octobre 2014 à 10:03:13
citadelles ou convention collectives des affectation apetites gens du vin ouexedantaires des metiers du vinotherapeutes ou divergences des connaisances du genres des maladie exectifes des conservatoires engerances ou dites maladie de lavignes espaces onf ou appelation des convention des reglemmentation traitement definires ses espaces ou aplication a negligences ou appatenires definition metiers des vin dugenres maladie securit sapeur ou medecin des vignes nom pharmacologies convention des ammenagement du territoires et convention internationales ph conti manengement des convention des produits utilitees publics etdes metiers devergents ses carateres mercie a ma corretion si par intermediaires des affinitees expresion distinctes mercie de comprehention divegences philipe conti le10h00 31 octobres 2014
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé