menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins du Centre-Loire : nouveau record de ventes
Vins du Centre-Loire : nouveau record de ventes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avec 327000 hl de vins vendus entre le 1er août 2013 et le 31 juillet 2014, les vins du Centre-Loire
Vins du Centre-Loire : nouveau record de ventes

Par Marion Ivaldi Le 30 octobre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins du Centre-Loire : nouveau record de ventes
A

vec 327000 hl de vins vendus entre le 1er août 2013 et le 31 juillet 2014, les vins du Centre-Loire* battent le record de commercialisation enregistré lors de la campagne précédente. Les ventes 2013/2014 représentent 43,6 millions de bouteilles dont 47,5% à l'export dans 132 pays. Hors des frontières hexagonales, la commercialisation est particulièrement dynamique et  progresse de 8%. Premier client des vins du Centre, la Grande-Bretagne représente en 2013/2014 un marché de 5 millions de bouteilles, soit une progression de 20%. Le marché britannique montre une appétence particulière pour le Pouilly-Fumé et les Coteaux du Giennois qui y font un bond de 32% en volume. Second marché, les USA connaissent également une progression de 11%.

Reste que la menace d'un déséquilibre entre production et commercialisation pèse sur les blancs du Centre-Loire. En 2013, seules 39,6 millions de bouteilles ont été produites, un volume en deçà du volume de ventes même s’il était en progression de 3% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Ce déséquilibre a également été observé en lors de la campagne 2012/2013. « Les stocks s’établissent à 7 ou 8 mois de commercialisation pour les blancs» indique Benoît Roumet, directeur du Bureau interprofessionnel des vins du Centre (BIVC). Ce dernier estime cependant qu’il n’y pas d’inquiétude à avoir, « la situation devrait se rééquilibrer » : la vendange 2014, qui sera connue précisément en décembre, devrait être supérieure à la production 2013 et permettre de « réalimenter les stocks ». Le BIVC se dit davantage préoccupé par la large domination des blancs qui représentent 92% de l’export. « Il reste à renforcer la présence de l’ensemble des appellations sur tous les marchés et ce, pour l’ensemble des couleurs ».

 

 

* Sept appellations sont regroupées sous les vins du Centre : Sancerre, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Coteaux du giennois, Châteaumeillant.

 

 

[Photo : BIVC]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé