menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La production de plants de vigne recule de 1,1 % en 2014
La production de plants de vigne recule de 1,1 % en 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La production de plants de vigne recule de 1,1 % en 2014

Par Christelle Stef La Vigne - Vitisphere Le 24 octobre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La production de plants de vigne recule de 1,1 % en 2014
C

ette année, les pépiniéristes ont mis en Å“uvre 199,4 millions de plants (greffés-soudés et racinés), soit une très légère baisse de 1,1 % par rapport à 2013. Tels sont les chiffres qu’a dévoilés FranceAgriMer, lors du congrès de la FFPV, à Avignon, les 22 et 23 octobre.

En 2014, les pépiniéristes ont greffé 191,8 millions de plants et en ont reporté 6,1 millions. Ils ont également produit 1,5 million de racinés. Le total de leurs mises en Å“uvre s’élève donc à 199,4 millions de plants, soit une légère baisse de 1,1 % par rapport à l’an passé. FranceAgriMer a divulgué ces chiffres le 22 octobre, pendant le congrès de la Fédération française de la pépinière viticole (FFPV) qui s’est tenu à Avignon (Vaucluse).

L’ugni blanc reste la variété la plus greffée (20 millions de plants). Elle est suivie par le chardonnay (17 millions de plants) et le merlot (16,3 millions de plants).

Au niveau des porte-greffe le SO4 reste en tête (20 millions de plants), suivi par le 110R (28 millions), le 3309 (23,1 millions) et le Fercal (15,3 millions de plants).

Ces mises en Å“uvre suffiront tout juste à couvrir les besoins, d’autant que les taux de reprise semblent plus faibles cette année. Il risque donc d’y avoir des tensions sur certains assemblages. Celles-ci sont d’ores et déjà perceptibles pour les variétés méridionales comme le grenache, le carignan et le cinsault. Dans ces régions, en effet, les pépiniéristes ne peuvent pas compenser le manque de greffés-soudés par les plants en pot, contrairement à ceux de la façade Atlantique.

Dans les Charentes, 15 ha de pépinières ont été grêlés, ce qui représente une perte potentielle d’un million de plants commercialisables. « On est content d’avoir mis plus de plants en terre cette année. Mais cette hausse a été éteinte par la perte de ces plants », explique François Bodin, des pépinières Gergaud et président du syndicat régional. Dans le Val de Loire, les pépiniéristes ont greffé plus de melon mais il risque d’y avoir des tensions sur le grolleau noir et le grolleau gris.

[Photo : Christelle Stef]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé