menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les stocks de vins à la propriété au plus bas depuis 2002
Les stocks de vins à la propriété au plus bas depuis 2002
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

FranceAgriMer a fait le point sur l’état des stocks de vin à la propriété lors du dernier Conseil
Les stocks de vins à la propriété au plus bas depuis 2002

Par Juliette Cassagnes Vitisphère - La Vigne Le 21 octobre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les stocks de vins à la propriété au plus bas depuis 2002
F

ranceAgriMer a fait le point sur l’état des stocks de vins à la propriété lors du dernier Conseil spécialisé du mois d’octobre 2014. L’établissement enregistre une baisse marquée de ces derniers, de l’ordre de 10%, entre la fin de campagne 2014 et la fin de campagne 2013. Ces stocks passeraient de 30,4 millions d’hectolitres (hl) à 27,3 millions hl… Cette évolution vient confirmer la tendance observée en 2013 : les stocks étaient alors déjà relativement faibles, par comparaison aux précédentes campagnes qui dépassaient nettement les 30 millions d’hectolitres.

 

Le suivi sur treize ans de ces stocks de vins à la propriété montre par ailleurs qu’avec ce volume de 27,3 millions hl, les quantités de vin détenues dans les chais n’ont jamais été aussi basses depuis la campagne 2001-2002 (voir graphique).

 

Recul de 11% des stocks d'AOP

 

L’analyse par catégorie de vin montre de façon assez nette que cette diminution est le fait des stocks de vins AOP. Ils se sont fortement amenuisés, passant de 23,7 millions hl à fin 2013, à 21,2 millions d’hl à fin 2014, soit -11%. Avec un tel chiffre, les stocks de vins AOP n’ont jamais été aussi bas depuis 2002.

 

Quant aux autres catégories, VSIG et IGP, même tendance, mais dans une moindre mesure : une baisse de -5% pour les vins IGP est enregistrée, avec un stock s’établissant désormais à 4,8 millions d’hl contre 5,1 millions hl l’an passé. Pour les VSIG, la diminution est de -21%, le stock s’établissant à 1,3 million d’hl contre 1,7 million l’an dernier.

 

Baisse de 15% des stocks au commerce

L’étude des stocks de vins « au commerce » (c'est-à-dire détenus par le négoce) au terme de la campagne 2013-2014 aboutit au même constat : 11 millions hl de vins tranquilles sont comptabilisés, contre 13 millions hl habituellement (soit -15%), « Une baisse de 2,1 millions d’hl par rapport à la campagne précédente qui s’explique largement par une réduction du stock de vins AOP », indique FranceAgriMer. Pour les mousseux, 6,8 millions hl sont stockés par les opérateurs du négoce à la fin de campagne 2014, contre 7,5 millions hl l’an dernier (soit -8%).

 

 

A noter que ces chiffres proviennent des données provisoires de déclaration établies par la direction générale des douanes.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé