uccédant au négociant Jérôme Delord (maison d'armagnacs Delord), le viticulteur Patrick Farbos (cave coopérative des Hauts de Montrouge) a pris en juin dernier la présidence du Comité Interprofessionnel du Floc de Gascogne (CIFG). Il compte placer son mandat sous le signe du développement de l'image (et des ventes) de la mistelle de Gascogne. « On ne parle pas assez du Floc de Gascogne... Ce beau produit du terroir a une production un peu confidentielle » regrette Patrick Farbos. En cours de rédaction, le nouveau plan de communication de l'interprofession du Floc de Gascogne doit entrer en vigueur l'an prochain. Visant l'ensemble des modes de consommation du vin de liqueur : « apéritif nature, cocktails (avec un ambassadeur dédié) et accords gourmands (proposés par le pâtissier gersois Philippe Uracca, meilleur ouvrier de France) » énumère Cyrielle Marin (chargée de communication du CIFG).
Si les liens entre Floc de Gascogne et Armagnac sont évidents en terme d'aire d'appellation et de production (le premier naissant du mutage d'un moût frais avec le second), ils le sont également au niveau des interprofessions, Jérôme Delord était le président de la commission économique du Bureau National de l'Interprofession d'Armagnac, Patrick Farbos en préside le comité technique. Et la présidente réélue de l'Organisme de Défense et de Gestion de Floc de Gascogne, Corinne Lacoste Bayens (Armagnacs Lacoste), est la présidente du BNIA depuis l'été 2013.
Précoce, le millésime 2014 a déjà vu les jus de raisins être mutés en Gascogne. A en croire Denis Billières (responsable technique du CIFG), les qualités aromatiques du millésime permettraient déjà d'apprécier les qualités du Floc de demain. « Cette année la production est à la hausse, on espère produire entre 7 000 et 7 500 hl » ajoute le technicien, soulagé après « les 6 000 hl de 2012, moins que ce que l'on vend en une année... » En 2014, le rendement du Floc de Gascogne a d'ailleurs été monté de 72 à 80 hectolitres par hectare pour aider les vignerons à se refaire une santé économique. Dans les départements du Gers (80 % des surfaces), des Landes (15 %) et du Lot-et-Garonne (5 %), une centaine de vignerons et 5 caves coopératives produisent le million de cols de Floc de Gascogne commercialisés en moyenne chaque année, à parts égales en rouge et blanc.
[Photo : Inteprofession du Floc de Gascogne]