près la semaine des primeurs de Bordeaux (où elle était accueillie par l'Å“nologue-conseil Michel Rolland), la mannequin Adriana Karembeu accompagnera un nouvel événement viticole cette année, en parrainant la vente aux enchères des Hospices de Beaune ce &- novembre, aux côtés de l'animateur Michel Drucker, du champion du monde de judo Teddy Riner et de la journaliste Tina Kieffer. Les vendanges des 60 hectares du domaine des Hospices de Beaune ont produit 534 pièces de 228 litres de vin (417 de rouges, 117 de blancs), en hausse de 4 % par rapport à 2013*. Ce millésime, la pièce du Président sera une cuvée de Corton-Bressandes Grand Cru (photo). Réalisant son dernier millésime au domaine viticole des Hospices de Beaune, le régisseur Roland Masse annonce que « 2014, chaotique par sa météo, va finalement se révéler d’un très bon niveau qualitatif ».
En 2013, la chanteuse Carla Bruni-Sarkozy et l'entraîneur Guy Roux avaient récolté 5,9 millions d'euros. Cette année, les enchères se feront au profit du centre hospitalier des Hospices de Beaune (dont l'hôpital de court séjour est en travaux d'extension depuis février) et d'associations caritatives (l''association Toutes à l'école qui soutient l'éducation de jeunes Cambodgiennes, et l'institut Imagine qui travaillent sur les maladies génétiques).
* : d'après les prévisions du Ministère de l'Agriculture, arrêtées ce début octobre, la production française de vins augmenterait de 9 % en Grande Bourgogne, atteignant 2,2 millions d'hectolitres.
[Photo : Hospices de Beaune]