aru le 25 juillet 1998, le décret 98-638 pose le ''la'' en matière de conception d'emballage : « limiter son volume et sa masse au minimum nécessaire » et « permettre sa réutilisation ou sa valorisation, y compris son recyclage ». Deux objectifs qui semblent avoir été particulièrement assimilés par la filière des vins et spiritueux à en croire les données d'Eco-Emballages.
Entre 2007 et 2012, 8 500 tonnes d’emballages ont ainsi été évitées par les entreprises de la filière (sur un total de 106 905 tonnes économisées, ce qui a dépassé l'objectif du Grenelle Environnement, qui mettait la barre à 100 000 t). La Fédération des Industries du Verre souligne que l'éco-conception est au cœur de cette performance, l’allègement des bouteilles étant en voix de démocratisation. Le poids de la bouteille de vin tranquille de 75 centilitres a pu être allégé de 170 grammes, passant de 570 g à 400 g (voire 300 g). Le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne a choisi en 2010 un flacon de 75 cL pesant 855 grammes (au lieu de 900, soit une baisse de 7 %). Désormais ce sont 20 000 tonnes de verres qui seraient économisées chaque année grâce à la nouvelle bouteille champenoise.
Association collectant et recyclant les emballages de vins et spiritueux depuis 40 ans, l'Adelphe estime que 67 % des 4,75 millions de tonnes d'emballages commercialisés l'an dernier ont été recyclés. Sur ces 3,19 millions de tonnes recyclées, les emballages en verres comptaient pour 48 % du poids (les plastiques 22 %, les papiers et cartons 19 %...). Le taux de recyclage du verre est ainsi de 85 % (il est de 67 % pour les papiers et cartons, de 55 % pour les plastiques...). Adelphe annonce également que les entreprises de la filière ont financé le « dispositif national de collecte sélective à hauteur de près de 26 millions d’euros » (soit 45 % de l'enveloppe versée à l'Adelphe), dispositif se composant au niveau national de 12 millions de bacs de tri et 240 000 points d'apport volontaires.
[Photo : vidéo EcoEmballages]