i les Etats-Unis d'Amérique et la Fédération de Russie traînent encore des pieds, la république de Mongolie vient de reconnaître officiellement l'indication géographique Champagne. Directeur général de l'Office de la Propriété Intellectuelle de Mongolie (IPOM), Chinbat Namjil, vient de remettre à son homologue de l'interprofession champenoise (CIVC), Jean-Luc Barbier, le certificat de protection de l'AOC Champagne en Mongolie. « L'indication géographique constitue un droit de propriété intellectuelle spécifique » rappelle le CIVC, toujours mobilisé dès lors qu'il s'agit de lutter contre les usages abusifs de son appellation (en 2013 les champagnes étaient ainsi reconnus en République Populaire de Chine).
En 2013, le vignoble champenois a expédié 11 631 bouteilles vers le marché mongol (-7,5 % par rapport à 2012, mais 58 fois plus qu'en 2004), soit 0,00004 % de ses exportations totales.
[Photo : Au premier rang de gauche à droite Yves Delaunay (ambassadeur de France en Mongolie), Chinbat Namjil et Jean-Luc Barbier]