Pour se « rassurer », les consommateurs enquêtés accordent davantage leur confiance aux cavistes, qui occupent pour la première fois la première place (53%), devant l’entourage (51%) et Internet (26 %). Mais « Internet fait un bond », ajoute l’agence, passant de la cinquième place l’an dernier à la troisième place cette année. Selon Sowine, ils utiliseraient plus de sites comparateurs de prix, et la montée en puissance des smartphones et tablettes permet de répondre à une demande croissante d’accès à l’information en situation de mobilité. 70% des français possèderaient un smartphone et 43% une tablette. A noter également la part grandissante (9% en 2014, soit un chiffre multiplié par cinq en un an) de français qui possèdent un compte sur un réseau social ou une application spécialisés en vin.
Mais si le web est une source importante d’informations, elle reste encore un lieu d’achat très marginal : à peine 1 personne sur 10 (9%) déclare avoir le plus souvent recours à ce canal pour acheter ses vins. La GMS occupe encore, et de loin (8 personnes sur 10), la première place, suivie des cavistes (4,5 personnes sur 10), puis des producteurs (3 sur 10). « Les achats sur le web sont cependant de nature différente, précise l’agence : on a tendance à y acheter des bouteilles plus chères, et en plus grand nombre que dans les points de vente physique. Cela peut s’expliquer par les contraintes logistiques : quantité commandée minimum ou optimisation des frais de port. Les deux critères qui influencent le plus l’achat en ligne sont la qualité de l’information fournie et le prix. Les principaux freins cités sont le montant des frais de port et le fait que de nombreuses personnes avouent n’avoir tout simplement jamais pensé à acheter du vin sur internet ! »
Ceux qui achètent du vin sur le web le font principalement sur les sites internet de producteurs (55%), les cavistes/marchands en ligne (38%) ou via les ventes privées (37%). Les types de consommateurs qui ont le plus recours à ce canal sont plutôt les « grands acheteurs » - c'est-à-dire qui achètent tous les jours ou plusieurs fois par semaine du vin - et les catégories CSP+.
[Illustration : The Miracle Machine]