menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Internet et Smartphones : plus pour l'information que l'achat de vin
Internet et Smartphones : plus pour l'information que l'achat de vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les consommateurs expriment en très large majorité le besoin d’informations dès lors qu’il faut...
Internet et Smartphones : plus pour l'information que l'achat de vin

Par Juliette Cassagnes Le 16 octobre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Internet et Smartphones : plus pour l'information que l'achat de vin
L
’agence de conseil marketing Sowine publie chaque année un baromètre sur le « rapport qu’entretiennent les français avec le vin » et leur comportement d’achat via les nouvelles technologies. L’enquête, datant du mois d’avril 2014, est basée sur un échantillon de 1218 personnes, « représentatif de la population française » et âgées de 18 à 65 ans. Les consommateurs, qu’ils soient amateurs éclairés ou néophytes, expriment en très large majorité le besoin d’informations dès lors qu’il faut acheter du vin : 82 % estiment en effet important de s’informer avant d’acheter du vin. Et cette part est grandissante, puisqu’elle n’était « que » de 75 % en 2011.

Pour se « rassurer », les consommateurs enquêtés accordent davantage leur confiance aux cavistes, qui occupent pour la première fois la première place (53%), devant l’entourage (51%) et Internet (26 %). Mais « Internet fait un bond », ajoute l’agence, passant de la cinquième place l’an dernier à la troisième place cette année. Selon Sowine, ils utiliseraient plus de sites comparateurs de prix, et la montée en puissance des smartphones et tablettes permet de répondre à une demande croissante d’accès à l’information en situation de mobilité. 70% des français possèderaient un smartphone et 43% une tablette. A noter également la part grandissante (9% en 2014, soit un chiffre multiplié par cinq en un an) de français qui possèdent un compte sur un réseau social ou une application spécialisés en vin.

Mais si le web est une source importante d’informations, elle reste encore un lieu d’achat très marginal : à peine 1 personne sur 10 (9%) déclare avoir le plus souvent recours à ce canal pour acheter ses vins. La GMS occupe encore, et de loin (8 personnes sur 10), la première place, suivie des cavistes (4,5 personnes sur 10), puis des producteurs (3 sur 10). « Les achats sur le web sont cependant de nature différente, précise l’agence : on a tendance à y acheter des bouteilles plus chères, et en plus grand nombre que dans les points de vente physique. Cela peut s’expliquer par les contraintes logistiques : quantité commandée minimum ou optimisation des frais de port. Les deux critères qui influencent le plus l’achat en ligne sont la qualité de l’information fournie et le prix. Les principaux freins cités sont le montant des frais de port et le fait que de nombreuses personnes avouent n’avoir tout simplement jamais pensé à acheter du vin sur internet ! »

Ceux qui achètent du vin sur le web le font principalement sur les sites internet de producteurs (55%), les cavistes/marchands en ligne (38%) ou via les ventes privées (37%). Les types de consommateurs qui ont le plus recours à ce canal sont plutôt les « grands acheteurs » - c'est-à-dire qui achètent tous les jours ou plusieurs fois par semaine du vin - et les catégories CSP+.


 

[Illustration : The Miracle Machine]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé