menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Rayonnement économique : Florence Cathiard primée, les vins français reconnus
Rayonnement économique : Florence Cathiard primée, les vins français reconnus
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rayonnement économique : Florence Cathiard primée, les vins français reconnus

Par Alexandre Abellan Le 15 octobre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Rayonnement économique : Florence Cathiard primée, les vins français reconnus
M

inistre des Affaites Etrangères, mais aussi du Développement International, Laurent Fabius semble avoir bien noté que les vins et spiritueux sont le deuxième poste contribuant à l'excédent commercial français (après l'aéronautique, devant les cosmétiques). Ce 8 octobre, lors de la remise des Prix du Rayonnement Français dans les salons du Quai d'Orsay, il a ainsi remis le prix du rayonnement économique à Florence Cathiard. Avec son mari Daniel Cathiard, elle a fondé la chaîne de magasins GoSport, qu'ils ont revendu depuis pour acquérir le château Smith Haut Lafitte (Pessac-Léognan) et y développer les Sources de Caudalie (complexe spa-hôtel-restaurant autour de la ligne cosmétique éponyme). « Le ministre nous écoute, il aime les chiffres et s'est rendu compte de la force des vins » nous confiait récemment Florence Cathiard, faisant le point sur ses premiers mois à la présidence du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme (association émanant d'Atout France, et du Quai d'Orsay). « Le ministre aime du concret, avec moi il est servi ! » nous précisait-elle, détaillant les six points qu'elle souhaite voir aboutir lors de son mandat : création d'un portail sur l'œnotourisme en France, protection « contre le lobby obscurantiste qui souhaite nous empêcher de boire de bons vins »... (cliquer ici pour en savoir plus).

Créés en 2009 par l’Association Racines France, les Prix du Rayonnement Français récompensent « des personnalités ou des initiatives œuvrant au rayonnement culturel, économique linguistique et humanitaire de la France ». Ont également été récompensés cette année Jacqueline Franjou (directrice générale du Women’s Forum), Mego Terzian (ONG Médecins Sans Frontières), Thierry, Stéphane et Laurent Gardinier (groupe touristique Gardinier & Fils), la chef étoilée Anne-Sophie Pic et René Légère (président de la Société Nationale de l’Acadie).

 

 

[Photo de Florence Cathiard : Vitisphere]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
philipeconti Le 27 octobre 2014 à 14:32:49
vin fin travaux effectuers depuis 1982 anciens miliseimes 1070 me rappelles part opportuenitees avis partagers des specialistes etdes contrees des appelations controlees ou ditctee protegees par unesco annees des rappel vin des vendanges 2000 et bien sur .... 2010 a ce jour 2012 13 affinitees quel appelatons ou controvenances 2014 de sappel particularitees des vendanges des et contrats determinees a echelles euro pool et appelation ditee avec les marchees de emploie pour vignerons reponsables des communajtees de espaces euro pays joint conventions internationales et en pays limitrophes oux particuliers la suisses ma question et relancees combien peut coutees adies refferences du passees marchers des conventions emploie pour sitees les marchees de emploie applation vignobles economic et des controles frontieres pour des traitement ajoutees espaces a difusions de nos campagnes avec le rechaufement climatic puis ses traitements des sol commes services des espaces commes environement exemples mouches insectes ou disolvent des parcelles vignobles traitements conventions europeenes et bienfondees destraitement conformulees des controles sanitaire difrences ajouts specticides sol influt atoxines snitaires des produits utilisees non conformes suivant lesgilatures des fondement europpeenes ou des avis espaces donc de a
Signaler ce contenu comme inapproprié
CARLE Le 19 octobre 2014 à 12:29:59
Il est dit dans l'article : "avoir bien noté que les vins et spiritueux sont le deuxième poste contribuant à l'excédent commercial français...". Malheureusement il n'y a pas d'excédent commercial français, mais un énorme déficit ! Disons plutôt que les vins et spiritueux sont le deuxième poste de nos exportations en CA et qu'ils contribuent à obtenir un déficit un peu moins catastrophique.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gard - CDI Grands domaines du Littoral
Gard / Bouches-du-Rhône / Vaucluse ... - Alternance/Apprentissage SARL CAVE DE SAINT ANTHELME
Gard - Alternance/Apprentissage Grands domaines du Littoral
Bouches-du-Rhône - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé