pied, à cheval, en quad ou avec son smartphone… Individuelle ou collective... Depuis plusieurs semaines maintenant, viticulteurs et techniciens prospectent dans de nombreuses régions les éventuels symptômes de la flavescence dorée dans les rangs de vignes.
Depuis quelques années maintenant, et dans beaucoup de vignobles, les mois de septembre et octobre riment désormais avec « chasse à la flavescence dorée ». C’est en effet à cette époque, à partir de l’aoûtement et jusqu’aux gelées, que les symptômes de cette maladie sur la vigne sont les plus visibles. Sur feuilles, celle-ci se manifeste généralement par un rougissement pour les cépages rouges et par un jaunissement sur cépages blancs, généralement bien perceptibles.
Dans les régions viticoles classées en « ZLO », zone de lutte obligatoire, l’heure est donc à la mobilisation, avec l’organisation des campagnes de prospection, selon un protocole bien établi. Et pour diminuer le risque important de confusion avec d’autres maladies (esca, eutypiose, court-noué, carences, etc), de nombreux outils ont été (et sont encore) développés : bulletins d’information, livrets-guides, formations, ou encore outils internet. Du côté de Cognac ou de la Bourgogne, des sites internet dédiés, « stopflavescencedoree », ont par exemple été créés, pour tenter de sensibiliser et d’informer les viticulteurs sur la gravité de la situation. A Bordeaux, le GDON (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles) du Sauternais et de Graves a mis au point une application pour smartphone, d’aide à la reconnaissance de la flavescence dorée, utilisable dans le vignoble. Cette dernière est par ailleurs en cours d’adaptation pour le vignoble bourguignon.
Les résultats de ces prospections ne seront par contre pas connus avant plusieurs mois, le temps de remonter, centraliser et compiler toutes les données qui en sont issues.
Liens utiles pour la prospection :
- Application mobile flavescence dorée
[Photo : FREDON PACA]