réparant sa vingt-neuvième édition, le Salon des Vins de Loire est sur le pied de guerre pour ne pas avoir un avant goût de la crise de la trentaine. Habituée à être chahutée, la manifestation se retrouve placée sous les mauvais auspices du désamour de nombre de professionnels ligériens, se sentant ignorés par l'organisation et frustrés par sa routine, ils ont demandé à l'Interprofession des Vins du Val de Loire (InterLoire) et du Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre Loire (BIVC) de ne pas prendre part à l'édition 2015. « On ne remet pas en cause le salon, ou le besoin d'un événement en Val de Loire, mais son fonctionnement actuel » résume Benoît Roumet, le directeur du BIVC, critiquant le « trop de peu remise en cause du salon en interne, qui ne peut pas répondre aux multiples problématiques individuelles et collectives alors qu'il y a une croissance de la concurrence externe, un développement des moyens de rencontre avec les clients... » Ne plus participer au financement tant qu'ils ne sont pas écoutés : une décision/déception dont a pris acte l'organisateur du salon, Angers Congrès Expo*.
« Ces critiques ont déjà été entendues par le passé et ce n'est pas la première fois que les interprofessions ne subventionnent pas le salon » rappelle la chef de projet, Sophie Fougeray. Mais contrairement à la période 2011-2014, les interprofessions ne seront plus du tout participantes (sauf pour l'organisation des Concours des Ligers et des Jeunes Sommeliers). Une rupture d'organisation qui n'est pas forcément définitive, mais sanctionne « un salon qui n'évolue pas de manière suffisante, ou satisfaisante » juge le viti-négociant Jean Martin Dutour (qui ne prendra pas de stand en 2015). Soulignant que le salon prépare une communication offensive pour promouvoir sa nouvelle identité (voir illustration), Sophie Fougeray ajoute cependant que l'édition 2015 accueillera « des évènements réellement nouveaux » : l'arrivée de la Levée de la Loire au Parc des Expositions (le salon off des vins bio, qui se tenait jusqu'alors au Grenier Saint-Jean), la création d'une journée ciblant les acheteurs de la Grande Distribution (le mercredi avec une conférence/débat dédiée), des workshops dédiés à la prospective de la filière (axés sur le vin 2.0, la consommation et les points de vente), des masterclasses ouvertes aux syndicats d'appellation...
Des nouveautés que les interprofessions auraient souhaité sélectionner, orienter et piloter via le comité d'organisation du salon, où elles siégent, mais qui ne s'est pas réuni malgré leurs demandes répétées. Responsable marketing d'Angers Congrès Expo, Anne Boussion regrette « de ne pas avoir réussi à maintenir une collaboration étroite avec les interprofessions » et annonce vouloir « tout faire pour travailler de nouveau la main dans la main avec toutes les bonnes volontés ». Directeur général d'Ackerman (et vice-président d'Interloire, bureau d'Angers), Bernard Jacob estime qu'en tant qu'opérateur « le salon est un moment important pour la filière, on ne peut pas s'en désintéresser. Nous serons présents tant que l'on y trouvera notre place, qui diminue cependant d'année en année... » En attendant que « le salon redevienne un événement et retrouve en attraction », les réflexions sur une nouvelle approche de promotion collective vont bon train, elles sont en cours confie Jean Martin Dutour, qui ne souhaite pas déflorer les projets mais précise que « le but n'est pas de construire un salon à Tours pour concurrencer Angers... » Directeur d'InterLoire, Benoît Stenne se « félicite que les opérateurs aient exprimé leurs ambitions », et qu'au terme d'entretiens réalisés le long de l'année leurs attentes aient pris « la forme de scénarios plutôt complémentaires, axés sur l'export et l'image ».
Si Angers Expo Congrès ne souhaite pas communiquer de chiffres, l'apport des interprofessions représenterait 5 à 10 % du budget du salon. Benoît Roumet précise d'ailleurs qu'il ne s'agissait pas d'un « financement de fonctionnement, mais d'une participation collective prenant en charge les actions de communication ». Le prochain Salon des Vins du val de Loire aura lieu du 2 au 4 février 2015 au Parc des Expositions d'Angers. Actuellement en phase de mise en œuvre, les organisateurs ont déjà enregistré 300 inscriptions d'exposants (487 étaient présents en 2013, pour 9 000 visiteurs). A noter qu'après une période de convalescence, le directeur d'Angers Expo Congrès, Christophe Groll, devrait se réinvestir progressivement dans l'organisation du Salon des Vins de Loire.
* : Société Economique Mixte appartenant à la ville d'Angers.
[Illustration : Nouveau logo du Salon des Vins du Val de Loire ; Photo : Salon des Vins de Loire édition 2014 (Alexandre Abellan/Vitisphere)]