La récente dynamique d'investissements doit se poursuivre les prochaines années » résume Florence Gramond (institut BVA), présentant ce premier octobre les résultats d'un sondage réalisé cet été auprès de 50 caves coopératives et 352 viticulteurs (en moyenne âgés de 51 ans, avec une surface de 19,6 hectares de vignes). Commanditée par le salon Vinitech-Sifel, l'étude souligne que la part d'investissement va, en toute logique, croissante avec la taille des domaines, ainsi qu'avec la jeunesse des exploitants. Plus globalement, « les professionnels ont été plus nombreux à investir, quelque soit la catégorie » note Florence Gramond. Sur la période 2012-2014, 85 % des viticulteurs et 94 % des caves coopératives ont en effet réalisé des investissements, contre 79 et 84 % sur la période 2010-2012. Plus nombreux, ces investissements ont également été plus élevés, les vignerons ayant investi 17 % de leur chiffre d'affaires dans de nouveaux matériels et les caves coopératives 12 % (contre respectivement 15 et 8 % la précédente période). Aujourd'hui, 79 % des viticulteurs et 82 % des caves coopératives interrogés ont l'intention de réaliser des investissements. Si Florence Gramond note que les vignerons ont tendance à sous-estimer leur besoin d'investissement (et devraient de nouveau être proche des 85 % à investir), elle souligne que les caves coopératives marquent un léger retrait, témoignant de « la concrétisation de projets et de la fin d'un cycle de renouvellement et d'investissement ». Une analyse étayée par le rapport investissement/chiffre d'affaires, qui grimpe à 19 % pour les viticulteurs, mais diminuerait à 7 % pour les caves coopératives.
En ce qui concerne la nature des investissements, il est intéressant de noter que les viticulteurs privilégient d'abord le renouvellement de matériel, puis les ressources humaines et les biens fonciers. En terme d'équipements ils sont d'abord intéressés par le travail du sol, puis les matériel de traction, de pulvérisation, de récolte... Les caves coopératives miseraient d'avantage sur l'équipement des caves et chais, sur les chaînes d'embouteillage et de conditionnement... Les préoccupations de réduction des intrants et de développement de la viticulture de précision sont quoiqu'il en soit transversales. Elles sont justement au cœur des préoccupations des constructeurs à en croire les différents palmarès du Vinitech-Sifel 2014 (les trophées de l’Innovation et de l'Oenovation). Ces lauréats seront d'ailleurs mis à l'honneur lors de la dix-neuvième édition du Mondial des équipements et services des filières viti-vinicole, arboricoles et maraîchères*, avec un « pôle innovation » qui leur sera dédié. Le salon accueillera également une exposition « rétrospective de l'innovation » et des démonstrations de matériel (« innovation en live » pour le robot Vitirover, le drone Fly n Sense...). Enumérant les autres événements du Vinitech-Sifel 2014, Delphine Demade (directrice du salon) souligne le renforcement de la Sphère des Métiers pour sa deuxième édition (jobdatings et conférence, en partenariat avec Vitijob et l'APECITA), ainsi que le stand Ecophyto dédié à la pulvérisation, la convention d'affaires internationales... En 2012 le Vinitech-Sifel avait accueilli 45 500 visiteurs (dont 15 % étrangers). 850 exposants investiront le parc des expositions de Bordeaux Lacs du 2 au 5 décembre 2014.
* : président du salon (et plus généralement de Congrès et Expositions de Bordeaux), Eric Dulong reconnaît d'ailleurs que le volet fruits et légumes n'en est encore qu'« aux bribes de son développement ».
[Photo : Vinitech]