Accueil / / Actu web : les derniers nés des sites dédiés au vin et à la vigne
Actu web : les derniers nés des sites dédiés au vin et à la vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Actu web : les derniers nés des sites dédiés au vin et à la vigne

Par Juliette Cassagnes Le 30 septembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Actu web : les derniers nés des sites dédiés au vin et à la vigne
G
râce au web 2.0, Internet ne cesse de voir fleurir de nouveaux sites dédiés au vin ou à la vigne. La plupart utilisent en effet le concept d’échanges et de communauté. Tour d’horizon des dernières nouveautés apparues récemment sur le web.

Lancé il y à peine quelques jours, le tout dernier né s’appelle « Les grappes ». Celui-ci se veut être une « place de marché communautaire du vin ». Le concept est simple : provoquer des échanges entre amateurs de vins, plus ou moins connaisseurs, et les mettre en relation direct avec des vignerons. L’objectif : obtenir des recommandations ou des conseils sur un vin et pouvoir ensuite l’acheter « directement » auprès des domaines viticoles. « Notre ambition est d’offrir autant de plaisir pour acheter son vin que pour le déguster » indique Loïc Tanguy, fondateur du site. Le lancement en version beta du site a permis de fédérer 4.000 amateurs et de tester la plateforme, précise le communiqué de presse.

Sur le principe de « Vivino », « Goot » est une toute nouvelle application « sociale » pour smartphone, destinée aux consommateurs de vin. Ses utilisateurs peuvent y mémoriser et y partager leurs dégustations, retrouver le vin correspondant à leurs envies ainsi que son lieu de distribution. « Plus l’utilisateur publie sur Goot, plus l’application lui propose des vins selon son profil », indique la jeune start-up.

Dans un autre ordre d’idée, « Fundovino », démarré cet été, consiste en un nouveau site de financement participatif totalement consacré au vin et à la viticulture. Le principe : mettre en relation des donateurs avec des porteurs de projets à la recherche de financement. Achat d’un foudre, de 20 ares de vignes à Canon-Fronsac ou encore financement d’une charrue vigneronne… : voici quelques exemples de projets actuellement en attente de financement sur Fundovino.

Le site « wine fictions », destiné au grand public amateur de vin, organise des dégustations et des évènements privés autour du vin. Il propose par exemple de partir à la rencontre de vignerons, de se mettre « à la table de grands vins », de se former, de « s’amuser ou d’aborder la dimension cultuelle et sensuelle du vin ». Un nouveau service de « Wineplanner » permet de confier à la société la réalisation de soirée ou cocktail autour d'un choix de vin personnalisé. « Une solution originale et économique afin de vous permettre d'animer à moindre frais vos événement et vos cocktails », argumente l’entreprise.

« Vinocasting », start-up lancée en 2012, qui permet de définir le « vinoprofil » des consommateurs de vin, annonce sa fusion avec « Ivino », autre jeune société dédiée à la vente de vins en ligne de vignerons indépendants. Vinocasting annonce par ailleurs une levée de fonds pour financer son développement.

 

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2022 - Tout droit réservé