menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Bordeaux et Languedoc : l'achat de vendanges et moûts autorisé pour les vignerons grêlés cet été 2014
Bordeaux et Languedoc : l'achat de vendanges et moûts autorisé pour les vignerons grêlés cet été 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dérogation réservée à certaines communes, l'achat de moûts et vendanges...
Bordeaux et Languedoc : l'achat de vendanges et moûts autorisé pour les vignerons grêlés cet été 2014

Par Alexandre Abellan Le 12 septembre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux et Languedoc : l'achat de vendanges et moûts autorisé pour les vignerons grêlés cet été 2014
C

e 3 septembre, le préfet de la région Aquitaine, Michel Delpuech, a pris un arrêté ouvrant les achats de vendanges et de moûts aux domaines touchés par la grêle (ceux ayant perdu plus de 30 % de leur récolte comparée à la moyenne quinquennale), cette « compensation partielle » étant limitée à 80 % des volumes produits en moyenne. A la demande de la Chambre d'Agriculture de Gironde, cette autorisation vaut pour les communes de Saint-Hilaire du Bois, Saint-Martin de Lerm et Sauveterre (suite aux orages du 19 juillet), ainsi qu'aux communes de Capian et Targon (suite aux orages du 7-8 août). Des mesures similaires ont été prises dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, le préfet de Région ayant signé dès le 30 juillet un arrêté autorisant des achats de vendanges aux domaines touchés par les orages de grêle de l'été (23 mai, 13 juin, 18 juin, 28 juin et 6 juillet*), une dérogation ici ouverte à ceux ayant perdu au moins 25 % de leur récolte et se trouvant dans les communes concernées.

Comme l'explique la Préfecture du Languedoc-Roussillon, « l’objectif de cette mesure exceptionnelle est de permettre aux viticulteurs sinistrés de réaliser des achats externes […] de façon à pouvoir reconstituer la majeure partie de leur récolte et assurer la continuité de leurs marchés commerciaux ». Si cette dérogation permet de conserver le statut de « récoltant », elle reste limitée aux catégories (AOP, IGP et VSIG) et couleurs habituellement produites par le domaine. Le Syndicat des Vins du Côte du Rhône précise également que « la production issue d'achat de vendanges ou de moût ne peut pas être commercialisée avec un nom de domaine (cette mention reste possible pour les vins issus des vendanges de l'exploitation, sous réserve d'une vinification et d'un stockage séparés) ».

 

 

* : ce 2 juillet, le préfet a signé un nouvel arrêté concernant des communes du Gard suite aux orages du 20 juillet (cliquer ici pour en lire le détail). Le préfet de l'Ardèche en a signé un équivalent le 25 août.

 

 

[Illustration : détail d'une gravure sur les vinifications portugaises]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé