menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins et spiritueux : repli (quasi) généralisé des exportations françaises sur le premier semestre 2014
Vins et spiritueux : repli (quasi) généralisé des exportations françaises sur le premier semestre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Si les bordeaux et cognacs accusent le coup en Chine, les champagnes affichent...
Vins et spiritueux : repli (quasi) généralisé des exportations françaises sur le premier semestre 2014

Par Alexandre Abellan Le 09 septembre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins et spiritueux : repli (quasi) généralisé des exportations françaises sur le premier semestre 2014
S

ur le premier semestre 2014, les exportations françaises de vins et spiritueux sont tombées à 90,5 millions de caisses pour un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros (respectivement -4,7 et -7,3 % par rapport aux six premiers mois 2013). Un repli accusé sur tous les principaux marchés (-20 % au Royaume-Uni, -13 % en Asie, -2 % pour les Etats-Unis et le Canada...). Présentés par la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS), ces résultats attestent un ralentissement global, n'épargnant plus les spiritueux et entamant encore plus les parts de marchés des vins. En repli de 9 % en volume et valeur (à 22,3 millions de caisses pour 1,5 milliards d'euros), les spiritueux pâtissent principalement de la chute de la consommation chinoise, notamment les cognacs qui comptent pour les 2/3 du chiffre d'affaires export de la catégorie (cliquer ici pour connaître le détail des exportations charentaises sur la dernière campagne).

Les expéditions de vins français enregistrent quant à elle une plus forte baisse en valeur qu'en volume (respectivement -7 % à 3,3 milliards d'euros et -3,5 % à 68,2 millions de caisses), dans le détail les résultats de la catégorie sont très contrastées entre les champagnes qui affichent une croissance insolente (+6 % en volume, +8 % en valeur), comme les vins tranquilles du Val de Loire (+8 % en volume) ou du Languedoc-Roussillon (+4 %) ou de l'Alsace (+3 %), tandis que les expéditions de Bordeaux accusaient un net repli (-28 % en volume). Plus globalement, les performances du vignoble français restent handicapés par les deux petits millésimes consécutifs, 2012 et 2013 ayant vu les chais se vider et les cours grimper dans un contexte de marché mondial du vin en croissance. Dans un communiqué, le nouveau président de la FEVS, Christophe Navarre (PDG des champagnes Moët et cognacs Hennessy) résume ainsi la situation : « notre capacité à vendre des produits de qualité au juste prix sur les marchés d’exportation dépend non seulement de notre propre production, mais également de l’activité de nos concurrents, en Europe et dans le monde. »

 

 

[Illustration : FEVS]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Chenonceau Castellum
Gironde - Stage CASTEL FRERES
Maine-et-Loire - CDI Syndicat des Vins de Saumur
Gard - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé