menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Pour un vignoble champenois (ré)uni : les vignerons de l'Aisne à l'assaut de la réforme territoriale
Pour un vignoble champenois (ré)uni : les vignerons de l'Aisne à l'assaut de la réforme territoriale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pour un vignoble champenois (ré)uni : les vignerons de l'Aisne à l'assaut de la réforme territoriale

Par Alexandre Abellan Le 09 septembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Pour un vignoble champenois (ré)uni : les vignerons de l'Aisne à l'assaut de la réforme territoriale
A

yant tout juste fermé ses portes, la foire de Châlons-en-Champagne aura permis aux vignerons champenois de réaffirmer leur volonté de voir classer leurs coteaux et maisons (une banderole gigantesque marquait l'entrée du parc des expositions) et de se mobiliser contre la réforme territoriale*. Les vignerons du sud de l'Aisne rejettent en effet le projet de fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, pour proposer une union de la Picardie et de la région Champagne-Ardenne. L'Aisne picarde rejoindrait ainsi l'Aube, la Haute-Marne et la Marne ardennaises, soit un rapprochement administratif de quatre des cinq départements de l'appellation Champagne (la Seine-et-Marne étant rattachée à l'Île de France). Un retour au bon sens pour Christophe Lemoine (vice-président Aisne du Syndicat Général des Vignerons), et au plan territorial originel proposé par le président de la République ce 3 juin (avant la révision arrêtée par l'Assemblée Nationale ce 23 juillet). « C'est un sujet important pour les vignerons de l'Aisne : on se voit mal demain faire des démarches administratives sur Lille (à une heure de plus qu'Amiens où nous allons aujourd'hui) » rapporte-t-il, tandis que les instances interprofessionnelles champenoises se trouvent à Epernay.

Christophe Lemoine craint également un éloignement et une dilution dans une région ayant encore moins de similitudes agricoles. L'Aisne ne possède cependant que deux appellations d'origine, au Sud les vins de Champagne et au Nord le fromage de Maroilles (qui est d'ailleurs la seule AOC du Nord-Pas-de-Calais). Un combat auquel se sont joints des élus locaux lors de la manifestation organisée à Château-Thierry samedi dernier par le collectif « Non à la Picardie / Nord-Pas-de-Calais ». On trouvait notamment dans le cortège le sénateur Antoine Lefèvre (également maire de Laon) et le sénateur Yves Daudigny (aussi président du Conseil général de l'Aisne), ainsi que Pascal Férat (le président du SGV) et Maxime Toubart (vice-président Marne du SGV).

Sur les 34 000 hectares du vignoble champenois, l'Aisne en concentre 10 % (contre 89 % pour la Marne et l'Aube).

 

 

* : Cause ou coïncidence, la foire de Châlons était d'ailleurs inauguré ce 29 août par André Vallini, le secrétaire d’Etat chargé de la Réforme territoriale (et conseiller général de l'Isère).

 

 

[Photo : de gauche à droite, Christophe Lemoine, Maxime Toubart et Pascal Férat ; Tony Verbicaro (La Champagne Viticole)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé