yant tout juste fermé ses portes, la foire de Châlons-en-Champagne aura permis aux vignerons champenois de réaffirmer leur volonté de voir classer leurs coteaux et maisons (une banderole gigantesque marquait l'entrée du parc des expositions) et de se mobiliser contre la réforme territoriale*. Les vignerons du sud de l'Aisne rejettent en effet le projet de fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, pour proposer une union de la Picardie et de la région Champagne-Ardenne. L'Aisne picarde rejoindrait ainsi l'Aube, la Haute-Marne et la Marne ardennaises, soit un rapprochement administratif de quatre des cinq départements de l'appellation Champagne (la Seine-et-Marne étant rattachée à l'Île de France). Un retour au bon sens pour Christophe Lemoine (vice-président Aisne du Syndicat Général des Vignerons), et au plan territorial originel proposé par le président de la République ce 3 juin (avant la révision arrêtée par l'Assemblée Nationale ce 23 juillet). « C'est un sujet important pour les vignerons de l'Aisne : on se voit mal demain faire des démarches administratives sur Lille (à une heure de plus qu'Amiens où nous allons aujourd'hui) » rapporte-t-il, tandis que les instances interprofessionnelles champenoises se trouvent à Epernay.
Christophe Lemoine craint également un éloignement et une dilution dans une région ayant encore moins de similitudes agricoles. L'Aisne ne possède cependant que deux appellations d'origine, au Sud les vins de Champagne et au Nord le fromage de Maroilles (qui est d'ailleurs la seule AOC du Nord-Pas-de-Calais). Un combat auquel se sont joints des élus locaux lors de la manifestation organisée à Château-Thierry samedi dernier par le collectif « Non à la Picardie / Nord-Pas-de-Calais ». On trouvait notamment dans le cortège le sénateur Antoine Lefèvre (également maire de Laon) et le sénateur Yves Daudigny (aussi président du Conseil général de l'Aisne), ainsi que Pascal Férat (le président du SGV) et Maxime Toubart (vice-président Marne du SGV).
Sur les 34 000 hectares du vignoble champenois, l'Aisne en concentre 10 % (contre 89 % pour la Marne et l'Aube).
* : Cause ou coïncidence, la foire de Châlons était d'ailleurs inauguré ce 29 août par André Vallini, le secrétaire d’Etat chargé de la Réforme territoriale (et conseiller général de l'Isère).
[Photo : de gauche à droite, Christophe Lemoine, Maxime Toubart et Pascal Férat ; Tony Verbicaro (La Champagne Viticole)]