remier producteur de l’AOC Montlouis-sur-Loire, la cave coopérative des Producteurs de vin de Montlouis a inauguré ce début d'année un bâtiment de production flambant neuf, réunissant sous un même toit ses lignes de dégorgement, d'habillage, d'étiquetage et de conditionnement en cartons (ainsi qu'une zone de stockage et des bâtiments administratifs). Un investissement à 1 millions d'euros (en comptant la nouvelle chaîne d'étiquetage) qui permet désormais de « rationnaliser et optimiser les flux » note Ludovic Depond (responsable production pour la cave de Montlouis). A cause des dimensions et de l'agencement du bâtiment précédemment utilisé (le niveau au dessus de la cuverie de 100 000 hectolitres), la précédente installation découplait les ateliers de dégorgement et d'étiquetage, « construire un nouveau bâtiment nous a permis d'éliminer ces contraintes et d'étiqueter à la suite du dégorgement » précise-t-il.
La cave et ses 14 adhérents étant depuis 5 ans sous certification Terra Vitis, c'est logiquement que les enjeux de développement durable se sont insérés dans ce nouveau bâtiment, qui a misé sur une ossature bois attenante à la roche pour réaliser l'isolation thermique et permettre à l'atelier de se passer de climatisation (la température descend entre 12 et 14 °C en hiver). Une diminution de la consommation d’énergie qui se double d’un travail intégration dans le paysage du bâtiment : « on se trouve à la porte d'entrée de la commune de Montlouis (lorsque l'on arrive d'Amboise), c'est une route touristique et les architectes des bâtiments de France ont été attentifs à ce que l'on ne fasse pas du béton brut... » précise Ludovic Depond.
Avec 165 hectares de vignes en AOC Montlouis et Touraine, la cave de Montlouis commercialise chaque année 1,1 millions de bouteilles.
[Illustration : Cave des Producteurs de vin de Montlouis]



