menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Concilier développement durable et optimisation du conditionnement : l'exemple de la cave de Montlouis
Concilier développement durable et optimisation du conditionnement : l'exemple de la cave de Montlouis
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Concilier développement durable et optimisation du conditionnement : l'exemple de la cave de Montlouis

Par Alexandre Abellan Le 04 septembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Concilier développement durable et optimisation du conditionnement : l'exemple de la cave de Montlouis
P

remier producteur de l’AOC Montlouis-sur-Loire, la cave coopérative des Producteurs de vin de Montlouis a inauguré ce début d'année un bâtiment de production flambant neuf, réunissant sous un même toit ses lignes de dégorgement, d'habillage, d'étiquetage et de conditionnement en cartons (ainsi qu'une zone de stockage et des bâtiments administratifs). Un investissement à 1 millions d'euros (en comptant la nouvelle chaîne d'étiquetage) qui permet désormais de « rationnaliser et optimiser les flux » note Ludovic Depond (responsable production pour la cave de Montlouis). A cause des dimensions et de l'agencement du bâtiment précédemment utilisé (le niveau au dessus de la cuverie de 100 000 hectolitres), la précédente installation découplait les ateliers de dégorgement et d'étiquetage, « construire un nouveau bâtiment nous a permis d'éliminer ces contraintes et d'étiqueter à la suite du dégorgement » précise-t-il.

La cave et ses 14 adhérents étant depuis 5 ans sous certification Terra Vitis, c'est logiquement que les enjeux de développement durable se sont insérés dans ce nouveau bâtiment, qui a misé sur une ossature bois attenante à la roche pour réaliser l'isolation thermique et permettre à l'atelier de se passer de climatisation (la température descend entre 12 et 14 °C en hiver). Une diminution de la consommation d’énergie qui se double d’un travail intégration dans le paysage du bâtiment : « on se trouve à la porte d'entrée de la commune de Montlouis (lorsque l'on arrive d'Amboise), c'est une route touristique et les architectes des bâtiments de France ont été attentifs à ce que l'on ne fasse pas du béton brut... » précise Ludovic Depond.

Avec 165 hectares de vignes en AOC Montlouis et Touraine, la cave de Montlouis commercialise chaque année 1,1 millions de bouteilles.

 

 

[Illustration : Cave des Producteurs de vin de Montlouis]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Indre-et-Loire - CDD Chenonceau Castellum
Gironde - Stage CASTEL FRERES
Maine-et-Loire - CDI Syndicat des Vins de Saumur
Gard - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé