Premier arrivé, premier servi », tel est le secret d'une foire aux vins réussie pour les consommateurs habitués de ces chasses aux bonnes affaires. Cette stratégie de consommateurs est aussi devenue celle des distributeurs, qui rivalisent de précocité pour que leurs catalogues arrivent les premiers dans les boîtes aux lettres. A l'exception notable de Leclerc (qui tiendra sa FAV 2014 du premier au 15 octobre 2014), les grandes surfaces n 'attendent plus l'automne pour lancer leurs opérations de promotion et vont se concentrer sur la mi-septembre. Les tenants du discount* ont dégainé les premiers, depuis le 2 septembre pour Netto (jusqu'au 14) et aujourd'hui pour Lidl. Frappant dans les premières, l'opérations de Lidl se caractérise par un temps de vente flash, propre aux promotions discounts. S'achevant ce samedi, l'opération présente pourtant des gammes de vins loin d'être limitée aux premiers prix : allant de 1,93 euros l'AOC Côtes du Rhône 2013 (en offre spéciale pour un carton de 6 bouteilles) à 25,99 euros pour un grand cru classé de Saint-Emilion (château la Tour du Pin Figeac 2009).
Pour sa deuxième foire aux vins, Lidl aligne 150 références exclusivement françaises, contrairement à un fond de rayon marqué par les rouges espagnols et sud-africains (ainsi que les effervescents italiens). L'enseigne allemande frappe fort et dans le haut du panier, avec un catalogue qui se veut qualitatif jusque dans son format, son papier glacé et son contenu, parsemé de portraits de vignerons (le bourguignon Arnaud Derats, le languedocien Paul Mas...) et de rédactionnel pertinent (accords mets-vins, conseils de consommation, culture générale...). Si l'opération ne dure officiellement que 4 jours, elle bien a été très travaillée en amont, notamment avec la mise en place d'une application dédiée (pour se faire tirer le « Vinéo Portrait » et gagner des cadeaux). Signe que les foires aux vins représentent une opportunité pour le hard-discount de redynamiser ses rayons et sa clientèle.
« C'est un moment important de valorisation, ce qui donne l'occasion d'un contact direct avec les consommateurs et permet d'animer le point de vente » nous confiait Eric Gianduzzo (adhérent Intermarché à Juillan) cet été, ajoutant que « c'est un moment attendu, une véritable démarche et pas un achat d'impulsion. Les consommateurs y consacrent un budget et plus de temps, on les voit flâner (alors qu'ils ne passent pas plus de 2 à 3 minutes dans le rayon en temps normal). » Filiale du groupe Intermarché, Netto suit ainsi la même stratégie, tissant un partenariat avec le site de recettes et cuisine en ligne 750 grammes (en 2013, Netto a réalisé un chiffre d'affaires de 1,3 millions d'euros de pour sa foire aux vins d'automne).
* : ou discompte pour reprendre les étoiles du catalogue Netto.
[Photo : le Lidl de Saintes (17) ce 3 septembre]



