'Assemblée Générale de l'Association des Viticulteurs d'Alsace (AVA) a validé les dates de ban des vendanges : elles commenceront ce mercredi 3 septembre avec les raisins destinés à l'élaboration du crémant. La récolte des raisins destinés à la preoduction de vins tranquilles démarrera quant à elle le lundi 15 septembre.
En terme de rendements, les producteurs attendent un belle récolte, 1,17 Mhl contre 0,98 Mhl en 2013. En conséquence, l'AVA souhaite utiliser la marge de manoeuvre prévue par le cahier des charges des appellations en terme de rendements, sous réserve de validation par l'INAO. Les rendements autorisés en appellation régionale et en AOC Crémant d'Alsace pourraient ainsi passer de 80hl/ha à 82hl/ha. Cette hausse de la production de Crémant permettra d'accompagner un développement export soutenu.
En contrepartie, le rendement du riesling serait ramené de 90hl/ha à 85hl/ha. Aucun dépassement autorisé (PLC) ne sera demandé pour les grands crus (55hl/ha).
Enfin, en terme de prix du raisin, l'AVA a émis une recommandation syndicale en faveur d'une augmentation du prix du raisin de 2%.
[ Source : DNA ]