a fusion des deux principales unions de coopératives du Languedoc (VAL D’ORBIEU et UCCOAR) en 2012 a constitué le premier groupe coopératif vinicole français. Après l'intégration d'UCCOAR, le nouveau Conseil d’Administration et Bertrand Girard, directeur général du groupe VAL D'ORBIEU ont fixé une nouvelle ligne directrice : « la performance avec du sens ». Cette feuille de route passe par la création de nouvelles marques, la spécialisation de chaque site de production, le développement export (bouteilles et vrac), mais aussi par le recentrage sur les activités cœur de métier de l’entreprise. Fin 2013, le chiffre d’affaires consolidé de VAL D'ORBIEU atteignait 274 millions d’euros, dont 30% à l’export.
Les cessions de Château Candastre, un vignoble de 106 Ha sur l’Appellation Gaillac et de Château Marguerite un vignoble de 70 Ha sur l’Appellation Fronton, au groupe coopératif Vinovalie s’inscrit dans cette stratégie de recentrage. « La vente de ces deux Domaines du bassin Sud-Ouest nous permet d’avancer dans le développement de nos activités en phase avec notre stratégie », confie Bertrand Girard, Directeur Général du groupe Val d’Orbieu-Uccoar, sur le site du Groupe www.valorbieu.com . « Parmi les sollicitations que nous avons reçues, le choix de Vinovalie s’est imposé tout naturellement et nous sommes heureux que nos deux groupes aient su s’écouter, dans un premier temps, et s’entendre sur la transaction dans l’intérêt de chacun. »
Même satisfaction du côté de Jacques Tranier Directeur Général de Vinovalie : « le développement commercial de Vinovalie ces dernières années nous amène naturellement à développer notre sourcing. Ces deux domaines représentaient une réelle opportunité pour nous. La volonté partagée d’aboutir qui a présidée aux négociations entre nos deux groupes est un bon exemple de coopération réussie ! »