menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Beaujolais : vers un millésime 2014 dans la lignée de 2010
Beaujolais : vers un millésime 2014 dans la lignée de 2010
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Beaujolais : vers un millésime 2014 dans la lignée de 2010

Par Anne Serres Le 21 août 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Beaujolais : vers un millésime 2014 dans la lignée de 2010
L

'interprofession des vins du Beaujolais annonce un millésime 2014 frais mais aussi beau en qualité qu'en quantité, après une floraison qui s'est « déroulée dans de parfaites conditions début juin », une véraison terminée au vignoble « avant l'arrivée du mauvais temps, le rendant donc moins sensible aux maladies » et une période de maturation fraîche et pluvieuse, sans pression sanitaire excessive mais ralentie par un été moyennement chaud. « A noter que les maturations lentes sont souvent de qualité », précise InterBeaujolais, où l'on insiste sur le sentiment d'avoir échappé à la grande plaie du millésime : la grêle, qui n'a connu en Beaujolais que des épisodes très localisés.

L'évolution des maturités fait l'objet d'un suivi collectif très attentif : « Le Réseau Maturation nous permet de suivre ces évolutions et les vignerons sont rassurés de voir que 2014 est dans la lignée d'autres millésimes tardifs et notamment de 2010. Deux fois par semaine des producteurs volontaires vont faire des prélèvements dans 200 parcelles qui sont analysés par la Chambre d'Agriculture. Aujourd'hui, la maturation continue à progresser de manière régulière. L'augmentation du degré est bonne au regard des températures assez fraîches de ces derniers jours. Malgré les épisodes de pluie, les pH sont bas ce qui devrait permettre aux vignerons d'attendre avec sérénité le moment idéal pour vendanger les raisins à maturité optimale », précise Mélina Condy pour InterBeaujolais.

Côté rendements on devrait donc être dans la ligne de 2010, millésime frais et tardif à bons rendements, à 45 hl/ha. La vendange commencerait avec la deuxième semaine de septembre et on table, prudemment et en croisant les doigts jusqu'aux derniers coups de sécateur, sur une production aux alentours de 750 000 hl.

 

 

[Photo : InterBeaujolais]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé