abituées aux VS, VSOP et XO, les eaux-de-vie de Cognac pourraient très prochainement se mettre au VX. Du moins si la prochaine extension de la gamme Grey Goose connaît le succès de la marque phare de vodka du groupe Bacardi-Martini. Assemblage de cognacs (cru de Grande Champagne) et de vodka, Grey Goose Voka Exceptionnelle (VX) va être lancé en édition limitée à partir du premier septembre dans un réseau de distribution qui se veut ultra-sélectif, tout en bénéficiant d'une forte campagne promotionnelle. Reprenant les codes de la vodka Grey Goose (montagnes, vol d'oies, drapeau français...), l'emballage de ce nouveau produit épouse les formes des traditionnels flacons de cognac (avec une étiquette jouant également sur les initiales, ici VX).
Le site Shanken News Daily estime que l'incursion de Bacardi-Martini dans le secteur des spiritueux hybrides fait écho à la gamme Absolut Tune, assemblage pétillant de la vodka suédoise Absolut et de vin de sauvignon blanc. Depuis le lancement de ce produit en 2012, le groupe Pernod Ricard joue sur les codes des effervescents champenois. Depuis 2011, la maison Courvoisier produit quant à elle un Rosé Liqueur, assemblage de cognac et de vin rouge méditerranéen (complété en 2012 par Gold Liqueur, cognac-muscat).
Grey Goose VX a été créée par François Thibault (photo), le maître de chai fondateur de la gamme Grey Goose, qui comprend, en plus de la vodka originelle des goûts cerise noire, citron, melon, orange et poire. Produites à Gensac-la-Pallue, ces flacons de 75 cL (titrant à 40 degrés alcool) devraient être vendues 75 $.
[Photos : Bacardi-Martini]