i le Comité Inteprofessionnel des Vins de Champagne martèle « qu'il n'y a de champagnes que de Champagne », l'utilisation californienne du terme ''champagne'' reste autorisée pour les producteurs l'utilisant avant 2006 (droit d'usage rappelé suite à un impair de la présidence des Etats-Unis l'an dernier). Et les producteurs californiens ne s'en privent pas, comme le montrent les dernières statistiques de Euromonitor International (publiées par le Corriere Vinicolo). Hors AOC Champagne, le marché américain des vins effervescents est en effet dominé par les ''champagnes'' locaux.
En terme de parts de marché, la première référence de vins pétillants reste la marque André, un California Champagne qui a encore consolidé ses parts de marché en 2013 (les voyant passer de 16,7 à 18,3 %). Le groupe E&J Gallo possède la marque André, ainsi que le ''California champagne'' Barefoot Bubbly (cinquième référence la plus vendue aux Etats-Unis avec 7,7 % des volumes) et le ''spumante'' Ballatore (n°9 avec 2,5 %) et Tott's (n°12 avec 0,3 %). La deuxième étiquette de pétillant la plus vendue aux Etats-Unis est également un champagne californien, Cook's (avec 11,2 % des volumes), produit par Constellation Brands. Le groupe commercialise également le ''spumante'' J Roget (n°6 avec 4 %). Sur le podium se trouve également des pétillants italiens : les cuvées Verdi Spumante de l'entreprise Bosca d'Asti (9,5 % des volumes), qui sont donc les premiers vins pétillants importés aux Etats-Unis. Se flattant de suivre la méthode champenoise, la gamme Korbel du producteur F. Korbel & Bros. (Sonoma) arrive quant à lui en quatrième position avec 8,8 % des parts de marché.
Les Etats-Unis sont le deuxième marché export pour les champagnes, en 2013, les expéditions champenoises s'y sont stabilisées à 17,9 millions de cols pour un chiffre d'affaires de 372,8 millions d'euros (respectivement +0,9 et +0,4 % selon le CIVC). D'après les données collectées par Impact Databank, les premières marques de champagnes importés aux Etats-Unis étaient, en 2013, issues du groupe LVMH : Veuve Clicquot (+6,3 %) et Moët et Chandon (-7 %).
[Illustration : E&J Gallo]