ournisseur de bouchons (DIAM pour les vins tranquilles, Mytik pour les effervescents...) et de tonneaux (cinq filiales, au premier rang desquelles se trouve Seguin Moreau), le groupe Oeneo vient de racheter le groupe Vivelys, société de conseil et de technologie des conduites viticoles et process œnologiques. Avec cette incursion dans le monde du consulting, le groupe Oeneo vise à renforcer « son positionnement à forte valeur ajoutée et sa capacité d’innovation technologique » selon le communiqué boursier. Le groupe Vivelys a un parcours indissociable de celui de son fondateur, et ancien PDG, Patrick Ducournau (désormais consultant pour Oeneo). En 1993, le vigneron de Madiran délaissait momentanément son domaine Mouréou pour déposer le brevet de la micro-oxygénation. Technique de pilotage du profil des vins qu'il avait créé avec sa cuvée Chapelle Lenclos, qu'il commercialisa via sa société Oenodev dès 1995 et qu'il compléta avec l'utilisation de copeaux en 1996, avec la création de Boisé France. Entrant au capital de Boisé France en 2008 (à hauteur de 49 % par sa filiale Seguin Moreau), le groupe Oeneo vient justement d'en racheter l'intégralité ce premier août, à l'occasion de l'acquisition du groupe Vivelys (né de la fusion en 2009 des sociétés Oenodev et Sféris).
Devenu au fil des ans un groupe de conseil en génie viti-vinicole, Vivelys a dépassé la simple gestion de l'oxygène par micro-bullage pour toucher aux pilotage des fermentations (sélection et multiplication de souches de levures indigènes...), à la gestion du stress hydrique (capteur Xilem), à la détermination des dates de vendanges (suivi de maturité par capteur Dyostem, modèles de chargement en sucre et de développement des précurseurs aromatiques...)... Par son pôle de Recherche et Développement, le groupe propose également des solutions technologiques, comme la « bonde intelligente » (qui mesure le niveau de creux des barriques et a été récompensée lors du salon Vinitech 2012), des kits Brett, des systèmes de PCR... Avec ces offres, Vivelys réalise un chiffre d'affaires annuel de 5 millions d'euros (en Europe, Etats-Unis, Amérique du Sud...).
Le groupe Oeneo a réalisé un chiffre d'affaires de 151 millions d'euros sur la période 2013-2014 (58,9 % pour le bouchage, 41,1 % en tonnellerie), il appartient à 62,73 % à la famille Hériard-Dubreuil (après l'OPA de l'été dernier).
[Photo : Patrick Ducournau, Vivelys]
Check out this week's price Walmart Flyer, Superstore Flyer and Giant Tiger Flyer