menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Côtes de Provence : vers une dénomination géographique pour les vins de la Vallée des Maures
Côtes de Provence : vers une dénomination géographique pour les vins de la Vallée des Maures
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côtes de Provence : vers une dénomination géographique pour les vins de la Vallée des Maures

Par Alexandre Abellan Le 12 août 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Côtes de Provence : vers une dénomination géographique pour les vins de la Vallée des Maures
S

i Dieu le veut, Notre-Dame des Anges pourrait devenir la cinquième dénomination géographique complémentaire de l'appellation Côtes de Provence, au côté de Sainte-Victoire, Fréjus, La Londe et Pierrefeu (ce dernier terroir ayant été reconnu l'an dernier). Ce projet de mise en place et de gestion d'une nouvelle dénomination est porté par l'Association des Vignerons du Centre Var*, qui a déposé à l'automne 2013 une demande de reconnaissance au comité national des AOC viticoles de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Dossier qui est désormais examiné par une commission d'enquête dédiée. Faisant le point, le journaliste Gérard Leva (Var Matin) explique que géologiquement, « le terroir de Notre-Dame-des-Anges présente des sols de grès permiens, de sables fins, de terrasses alluviales anciennes et de schistes des Maures. Il est bordé, au sud, par le massif des Maures et, au nord, par le Plateau Triasique. » Une zone d'AOC centrée sur la vallée des Maures (et la chapelle de Notre-Dame des Anges de Lurs) qui regrouperait dix communes selon Coeur du Var : Les Arcs, Le Cannet des Maures, Carnoules, La Garde Freinet, Gonfaron, Le Luc, Les Mayons, Pignans, Taradeau et Vidauban. Un territoire qui recoupant l'Indication Géographique de la Vallée des Maures (20 communes pour ce vin de pays existant depuis 1982 et produisant 70 % de rosés).

Première AOC de Provence (75 % de la production de vins AOC du bassin), les Côtes de Provence comptent 19 700 hectares de vignes pour 897 000 hectolitres de vins produits en 2013 (90 % de rosés selon le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence). L'ensemble du vignoble regroupe 372 caves particulières et 38 caves coopératives. L'Association des Vignerons du Centre Var compte une cinquantaine de membres.

 

 

* : ce projet de Côte de Provence Notre-Dame des Anges est également soutenu par le Syndicat des Vins Côtes de Provence (SVCP) et le Conseil Professionnel des Vins de Provence (CIVP).

 

 

[Photo : Vallée des Maures, Association des Vignerons du Centre Var]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 05 septembre 2014 à 21:59:26
Cher "yann_lej", je ne crois pas que l'on se comprenne .. le "rosé" est (selon moi) un vin dont l'essence même est la haute technologique ... le terroir (la délimitation ?) est une vraie foutaise pour le rosé ! Bravo au CIVP pour (croire à) son boniment et pour sa détermination à embobiner les gens avec son discours ... J'aime le "blanc", le "rouge" et aussi le "rosé', mais je tiens à rester lucide et l'excès en toute chose me navre ... les "sous-régionales" sont une étape inutile dans la vie du "rosé" sauf pour ceux qui vont en tirer PROFIT !
Signaler ce contenu comme inapproprié
yann_lej Le 29 août 2014 à 11:13:16
@craoux J'imagine que pour vous il n'y a que le blanc et le rouge qui devraient considéré comme du vin... C'est que même fou que le premier vin produit dans l'histoire ne soit plus un VIN pour vous!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Denis Boireau Le 18 août 2014 à 08:35:57
Quand on a fini d'expliquer aux acheteurs les 400 et quelques AOC/AOP francaises, il faut maintenant s'attaquer aux denominations geographiques complementaires. A part faire plaisir a quelques vignerons locaux, ca servira a quoi d'ajouter "Notre Dame des Anges"?.
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 13 août 2014 à 23:48:55
Que l'on m'explique la logique d'une "terroir" pour une AOP quand celle-ci est élaborée en rosé à 90% des volumes produits ? .. Pour un rosé top, il faut vendanger avec une acidité optimum (pour garantir de la "fraicheur" aux vins) et privilégier les parcelles avec une grande amplitude thermique diurne/nocturne (en théorie) pour favoriser les précurseurs d'arômes .. faut-il pour autant délimiter des "terroirs" (ce qui impactera le prix du foncier) ? .. dommage que l'INAO ne soit pas un garde-fou à la foutaise en avalisant ces demandes de "sous-régionales" rosé !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Maine-et-Loire - Stage Freixenet Gratien
Bouches-du-Rhône - CDI PUISSANCE CAP
Aude - CDI Ollieux Romanis
Charente - CDI HUMAN CAPITAL GROUP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé