epuis 2013 l’Union Européenne soutient les acteurs de la filière vitivinicole au travers de la mise en Å“uvre des dispositifs d’appui au grand Export OCM Pays Tiers. Doté d’une enveloppe d’un montant de 250 millions d’Euros, ce programme subventionne à hauteur de 50 % les actions de promotions vers les pays tiers (hors UE).
Quelle que soit votre stratégie, maintien ou développement de vos marchés existants ou encore conquête de nouveaux marchés, ces financements constituent une réelle opportunité. Les opérations de marketing, de relations publiques, de publicité comme les opérations de dégustation et de promotion (voyages sur lieu de production, voyages presse et importateurs, internet, insertions dans catalogues, foires et salons….) sont éligibles sous certaines conditions.
Basé sur un programme de 3 ans, le prochain appel à projet pour la période 2015/2017 sera ouvert en début d’été avec un dépôt des dossiers mi-octobre. Mais attention, pour être éligible un dossier doit satisfaire à deux exigences incontournables :
Etre en conformité avec les différents règlements européens encadrant la mesure Etre cohérent en matière de performance, d’impact et de compétitivité
Enfin, la sélection des dossiers se fait sur la base de critères multiples permettant d’apprécier l’aptitude de l’entreprise à se positionner durablement sur les marchés ciblés.
Compte tenu du timing relativement court et du temps de préparation nécessaire à ce type de dossier, il est prudent de se fixer comme objectif de disposer de tous les éléments au plus tard fin août.