lus proche vignoble de la Belgique, la Champagne ne peut plus considérer ce marché comme son pré carré. En 2013, les vins de Champagne représentaient en effet 11,2 % des volumes de vins effervescents vendus dans la grande distribution belge selon le Conseil Interprofessionnel des Vins de Champagne. S'élevant à 23,7 millions de cols pour un chiffre d’affaires de 163 millions d’euros, le marché des effervescents dans la GD belge fait la part belle aux cavas. Originaire de Catalogne, le vin effervescent espagnol compte pour 48 % des volumes vendus (avec 11,4 millions de cols, +4,2 %) pour 37 % de la valeur dégagée par la catégorie (59,9 millions d'euros, +5,7 %). Les proseccos représentent quand à eux 12 % des volumes de ce marché (à 2,9 millions de cols, -8,7 %).
Cinquième marché export des vins de Champagne, la Belgique a importé 9,5 millions de bouteilles l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 138,5 millions d’euros (respectivement +14,2 et +16,8 % par rapport à 2012). En grande distribution, ce sont 2,7 millions de cols champenois qui ont été commercialisés, pour un chiffre d'affaires de 47,8 millions d'euros (+0,3 et +9,2 %), représentant 28 % des volumes et 34 % de la valeur des expéditions de champagnes vers la Belgique. Dans un contexte de faible reprise économique, « le Champagne poursuit sa progression, avec un taux de croissance annuel moyen de 4,3 % depuis 2008 » note cependant le CIVC. Si la Belgique est très orientée sur les champagnes brut non millésimés (avec 92 % des volumes de champagnes, pour 88 % de la valeur dégagée), le marché se détourne progressivement sur une hausse du prix moyen, ce qui confirme le positionnement haut de gamme des champagnes (qui représente 29,3 % de la valeur des linéaires vins effervescents belges).
Il est à noter que les champagnes et proseccos sont consommées de manière quasi équitable entre les parties wallonnes, flamandes et bruxelloises qui forment la Belgique, les cavas sont essentiellement consommés dans la partie flamande (82 % des achats de cavas en GMS).
[Illustration : Colruyt]