menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Investissements chinois : vague d'achats de wineries en Californie
Investissements chinois : vague d'achats de wineries en Californie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Investissements chinois : vague d'achats de wineries en Californie

Par Alexandre Abellan Le 30 juillet 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Investissements chinois : vague d'achats de wineries en Californie
Q

ui a dit que les investisseurs chinois n'achetaient que des châteaux bordelais ? Dernièrement, la Napa Valley semble avoir particulièrement aiguisé les intérêts asiatiques. Le 7 juin dernier, le don d'un million de dollars de Kieu-Hoang (PDG de Rare Antibody Antigen Supply) à la vente aux enchères de Napa Valley l'a placé sur la carte du vignoble californien avant même l'officialisation de son achat de la winery Carneros à l'entreprise Robert Mondavi (Constellation Brands). Né au Vietnam, le milliardaire (et philanthrope) américain a acheté ces installations pour « établir une base américaine supportant le développement de notre porte-feuille de vins (américains et italiens) », comme l'expliquait Craig MacLean (le winemaker de Kieu Hoang Winery) au WineSpectator.

Mais c'est l'acquisition de la winery Quixote qui marque les esprits californiens. Petite propriété achetée par Carl Doumani en 1971 (11 hectares dans le district de Stags Leap), le domaine était à la fois connu pour sa production atypique de ''petite sirah'' (« une goutte dans l'océan de cabernet de la Napa Valley » soulignait le chroniqueur James Laube) et son architecture on ne peut plus atypique. Il s'agit en effet de la seule construction américaine du peintre architecte autrichien Friedensreich Hundertwasser (réalisée dans les années 1990) « designer, architecte et muse » du domaine pour Carl Doumani. Ce dernier aurait cédé sa propriété pour plus de 20 millions de dollars à la société chinoise Jinta Vineyards & Winery. Enregistrée aux Etats-Unis, cette société avait déjà acquis l'an dernier Hannah Nicole Vineyards & Winery (22 hectares dans le comté de Contra Costa).

« Alors que les investissements chinois à Bordeaux se font de manière continue, il y a toujours moins de 10 wineries appartenant à des Asiatiques dans la Napa Valley. Ce qui est bien peu comparé aux autres investisseurs internationaux que nous avons : Français, Italiens, Espagnols... » confiait Patsy McGaughy (directeur de la communication des Vignerons de la Napa Valley) au site WineSearcher.

 

 

[Illustrations : plan et réalisation de la Quixote Winery ; Quixote Winery]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gard - CDI Grands domaines du Littoral
Gard / Bouches-du-Rhône / Vaucluse ... - Alternance/Apprentissage SARL CAVE DE SAINT ANTHELME
Gard - Alternance/Apprentissage Grands domaines du Littoral
Bouches-du-Rhône - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé