i l'Île de France était le plus important vignoble hexagonal jusqu'à la crise du phylloxéra (44 000 hectares de vignes en 1852*), il ne lui reste aujourd'hui plus qu'une seule fête des vendanges : celles de la butte Montmartre. Sa 81ème édition se tiendra du mercredi 8 au 12 octobre dans le XVIIIème arrondissement, mettant à l'honneur la parcelle du Clos de Montmartre, le ban des vendanges et les confréries bacchiques (ainsi que les poètes parisiens : Boris Vian, Jacques Prévert...). Cette édition sera parrainée par l'auteur compositeur Jacques Higelin et l'actrice Sandrine Bonnaire, duo qui a pu être vu sur la scène des Francofolies de la Rochelle ce 10 juillet, pour le morceau Duo d’anges heureux (tiré de l'album Beau Repaire de Jacques Higelin).
Plantés en 1932 rue des Saules, les 1 556 mètres carrés de vignes du clos de Montmartre appartiennent à la mairie de Paris. 500 000 visiteurs sont attendus pour ces cinq jours de festivités.
* : selon Patrice Bersac, le président fondateur des Vignerons Franciliens Réunis qui milite pour une Indication Géographique Protégée Paris-Île de France (et de planter 40 ares à Blunay pour expérimenter la démarche IGP avec de premières vendanges en 2016).
[Photos : Jacques Higelin en studio avec Sandrine Bonnaire (Sony Music)]