menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Fin de campagne...
Fin de campagne...
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Fin de campagne...

Par Vitisphere Le 27 juillet 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Fin de campagne...
V

endredi prochain, ce sera 1er août. Une nouvelle campagne commence. Il faut donc clôturer la campagne vitivinicole 2013-2014. Au-delà des formalités habituelles (inventaire des stocks, clôture des registres de Déclaration Récapitulative Mensuelle ou DRM, de la constatation des manquants, et le règlement du solde des droits et taxes, afférent à l’ensemble de la campagne), la fin d’une campagne viticole coïncide avec la fin d’un millésime. C’est le moment de faire le bilan.
Pour l’équipe de Vitisphere, quatre informations ont marqué et influenceront encore plus les prochains campagnes vitivinicoles :
- en premier, c’est la confirmation que les Etats-Unis sont devenus le premiers pays consommateur de vins. La France est à la deuxième place. Rien de choquant sur le plan démographique : L’ensemble des français ne représentent qu’un cinquième de la population des USA.
- le développement des vins effervescents. Presque partout dans le monde la consommation des vins effervescents progresse. Les ventes de pro-secco, de cava, de moscato s’emballent, le Champagne est à son meilleur niveau. A ce rythme, la consommation de vins effervescents devrait atteindre 20% de la consommation totale !
- Les primeurs à Bordeaux. Cet évènement donne le la au marché mondial du vin. Après plusieurs années de hausse ininterrompue, l’écosytème des primeurs a vacillé… Est-ce un vacillement conjoncturel ? Est- ce un changement de repères et des coordonnées (multi)polaires du marché des grands crus.
- Enfin, la pulvérisation de pesticides et en particulier en zone urbaine a affolé les médias grand public. D’autres débats ont eu lieu devant des tribunaux en Bourgogne et en Val de Loire. Que démontrent ces débats ? Ils montrent l’urgence pour la filière française d’atteindre les objectifs fixés par le plan Ecophyto et mieux si possible. C’est le grand défi technologique et biologique de nos métiers sous peine de compromettre notre avenir.


Une fin de campagne, c’est aussi l’occasion de débrancher, de s’offrir une vacance de l’esprit et des muscles. Bonnes vacances à ceux qui partent.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 27 juillet 2014 à 22:52:12
Pro-secco ou prosecco ou pro secco ? ... y a-t-il matière à conjecturer un "acte volontaire" avec l'une ou l'autre de ces orthographes ? .. soyons sérieux.
Signaler ce contenu comme inapproprié
R.Grandjean Le 27 juillet 2014 à 16:27:00
Pourquoi avoir écrit prosecco de la façon suivante : "pro-secco" acte volontaire, erreur non corrigée lors de la relecture, je suis surpris. Ce soir sur M6 lors de l'émission CAPITAL le problème ne se posera pas...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
Ain / Allier / Ardèche ... - Alternance/Apprentissage CAVES MEYER-THUET
Gironde - CDI SAS Eutopia Estates
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé