endredi prochain, ce sera 1er août. Une nouvelle campagne commence. Il faut donc clôturer la campagne vitivinicole 2013-2014. Au-delà des formalités habituelles (inventaire des stocks, clôture des registres de Déclaration Récapitulative Mensuelle ou DRM, de la constatation des manquants, et le règlement du solde des droits et taxes, afférent à l’ensemble de la campagne), la fin d’une campagne viticole coïncide avec la fin d’un millésime. C’est le moment de faire le bilan.
Pour l’équipe de Vitisphere, quatre informations ont marqué et influenceront encore plus les prochains campagnes vitivinicoles :
- en premier, c’est la confirmation que les Etats-Unis sont devenus le premiers pays consommateur de vins. La France est à la deuxième place. Rien de choquant sur le plan démographique : L’ensemble des français ne représentent qu’un cinquième de la population des USA.
- le développement des vins effervescents. Presque partout dans le monde la consommation des vins effervescents progresse. Les ventes de pro-secco, de cava, de moscato s’emballent, le Champagne est à son meilleur niveau. A ce rythme, la consommation de vins effervescents devrait atteindre 20% de la consommation totale !
- Les primeurs à Bordeaux. Cet évènement donne le la au marché mondial du vin. Après plusieurs années de hausse ininterrompue, l’écosytème des primeurs a vacillé… Est-ce un vacillement conjoncturel ? Est- ce un changement de repères et des coordonnées (multi)polaires du marché des grands crus.
- Enfin, la pulvérisation de pesticides et en particulier en zone urbaine a affolé les médias grand public. D’autres débats ont eu lieu devant des tribunaux en Bourgogne et en Val de Loire. Que démontrent ces débats ? Ils montrent l’urgence pour la filière française d’atteindre les objectifs fixés par le plan Ecophyto et mieux si possible. C’est le grand défi technologique et biologique de nos métiers sous peine de compromettre notre avenir.
Une fin de campagne, c’est aussi l’occasion de débrancher, de s’offrir une vacance de l’esprit et des muscles. Bonnes vacances à ceux qui partent.